Les dossiers et ressources pour entreprendre

dossiers-entreprendre-caisse-epargne


Après mûre réflexion, votre décision est prise : vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ! Avant de concrétiser votre projet, il est important de s’informer en détail pour démarrer votre affaire dans les meilleures conditions possibles. Pour vous aider à progresser pas à pas dans cette voie, la Caisse d’Epargne met à votre disposition des guides pratiques et des publications thématisées, qui vous aideront à faire les bons choix.

 

Guide de la Fiscalité Professions libérales 2016

Fiscalite-prof-liberales

Quels sont les principaux changements fiscaux pour les professions libérales en 2016 ?

Pour vous aider à appréhender l’impact des nouvelles dispositions de la Loi de Finances 2016 sur la gestion de votre patrimoine, la Caisse d’Epargne vous propose son guide de la fiscalité 2016, rédigé par ses experts.

Téléchargez le Guide Fiscalité Professions libérales 2016 de la Caisse d’Epargne

 

Guide de la Fiscalité particuliers 2016

Fiscalite-particulier

Grâce au Guide Fiscalité particuliers 2016 de la Caisse d’Epargne, élaborez la meilleure stratégie fiscale pour votre patrimoine.

Impôt sur le revenu, assurance vie, plus-values, PEA et PEA-PME, découvrez point par point, ce qui change en 2016. Chaque problématique fiscale est abordée en deux temps : un résumé des changements essentiels d’abord, une approche détaillée et chiffrée de ce que cela implique ensuite. Un guide indispensable !

Téléchargez le Guide Fiscalité particuliers 2016 de la Caisse d’Epargne

Baromètre des femmes entrepreneures

Young women working together at startup

Quel est le profil des femmes créatrices d’entreprise ? Quelles sont leurs motivations à entreprendre ? Mais aussi leurs freins ? Pour répondre à toutes ces questions, la Caisse d’Epargne publie chaque année depuis 2012 le Baromètre des femmes entrepreneures.

Avec ses partenaires La Caisse des Dépôts, France Active, Initiative France, ou bien encore Fédération Pionnières, la Caisse d’Epargne souhaite par cette étude encourager les femmes à monter leur entreprise et les accompagner dans cette démarche.

L’édition 2012, année de lancement du Baromètre des femmes entrepreneures, s’attache à définir le profil des femmes entrepreneures et à donner des éléments sur les raisons qui les pousse à créer des entreprises. Consultez la synthèse du 1er Baromètre des femmes entrepreneurs

L’édition 2013 est centrée sur les entreprises en développement, en comparaison avec les entreprises en création. Consultez la synthèse du 2ème Baromètre des femmes entrepreneures  et découvrez les infographies de l’opération Femmes entrepreneures – Ils et elles en parlent reprenant les chiffres clés de cette étude.

L’édition 2014 s’intéresse de plus près à l’accompagnement des entrepreneures, qui semble bel et bien la clé de voûte du succès pour de nombre d’entre elles. Consultez la synthèse du 3ème Baromètre des femmes entrepreneures ainsi que l’infographie associée.

L’édition 2015 propose une nouvelle approche baptisée Nudge, inspirée de l’économie comportementale, afin d’identifier les freins et les leviers du parcours de création. Consultez la synthèse « Les femmes et la création d’entreprise ».

Enfin l’édition 2016, vous propose de découvrir à travers une infographie « Qui sont les femmes entrepreneures »

 

Le guide des créatrices d’entreprise

guide-femmes-entrepreneuresMesdames, êtes-vous prêtes à sauter le pas ?

Seuls 30% des entrepreneurs sont des femmes, alors que le désir d’entreprendre est le même chez les femmes que chez les hommes. C’est pourquoi le Conseil régional Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts ont décidé d’établir un plan d’actions afin de soutenir et d’encourager les femmes à l’entrepreneuriat. La Caisse d’Epargne réaffirme son engagement auprès des femmes entrepreneures en soutenant ce plan d’actions, à l’origine du guide pour l’entrepreneuriat au féminin.

 

Ce guide vous aidera à franchir le cap de l’aventure entrepreneuriale, en vous donnant les conseils clés et de nombreuses informations utiles pour vous permettre de réussir votre projet.

Téléchargez le guide pour entreprendre au féminin

Le guide conseil de la création d’entreprise

mains-accord

Vous ne savez pas si vous préférez créer ou reprendre une entreprise ? Les formalités de création vous font peur ? Qu’à cela ne tienne, nous avons l’outil qu’il vous faut !

De l’idée au choix du statut juridique, en passant par l’étude de marché, le montage financier ou le régime social… tous les points clés sont abordés, accompagnés de bons plans, d’adresses bien pensées et de liens vers les sites des organismes compétents. En bref, tout ce qu’il vous faut pour commencer votre aventure dans les meilleures conditions.

Consultez le guide conseil Création Reprise

 

Retrouvez également le dossier de CCI France dédié à la création d’entreprise, construit en trois étapes : trouver et formaliser son idée d’entreprise, créer son business model, étudier votre marché pour créer votre business plan.

Consultez le guide de la Création d’Entreprise CCI France

 

Baromètre Indicateur de la Franchise

Barometre-IndicateurFranchise-ressources

Conçu pour mesurer la popularité de ce modèle entrepreneurial, ce Baromètre permet également aux entrepreneurs d’identifier les réseaux plébiscités par les franchisés eux-mêmes et d’avoir une vision complète des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Autant d’atouts pour se lancer en connaissance de cause.

Consultez l’édition 2014 du Baromètre Indicateur de la Franchise et découvrez le portrait de l’entrepreneur franchisé en une infographie.

 

Vos réactions
Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner