Profils d’entrepreneurs en développement

L’intérêt d’une nouvelle approche « par profils » d’entrepreneurs

Pour répondre aux besoins de financement des entreprises, les pouvoirs publics ainsi que les différents acteurs privés et publics du financement ont toujours privilégié une approche par le besoin. L’offre de financement s’est construite sur ce modèle, l’apparition de nouveaux produits de financement étant le plus souvent liée à l’apparition d’un nouveau besoin de financement des entreprises.

On ne peut que se féliciter de cette réactivité de l’offre qui est essentielle au bon fonctionnement de notre économie. L’approche par le besoin permet d’apporter de nombreuses solutions de financement aux entreprises. Mais la variété des questions suscitées par le financement des entreprises et les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs pour trouver la réponse à leur situation révèlent la nécessité d’envisager une approche par le profil.

C’est toute l’ambition du Guide du routard du financement d’entreprise !

Le besoin de financement de chaque entreprise est spécifique. Pour le satisfaire, il faut donc commencer par tenir compte de la situation particulière de chaque entrepreneur.

Les 20 fiches de financement ont été regroupées au sein de deux grandes familles : création-reprise et développement-croissance que vous trouverez ci-après.

 

Entreprises en développement :

Croissance interne 

Cette fiche s’adresse aux chefs d’entreprises en développement qui entendent trouver des financements pour la croissance interne de leur entreprise. La croissance interne, ou organique, est celle générée par les moyens industriels ou commerciaux de l’entreprise.

Onze solutions de financement correspondent ainsi plus particulièrement aux besoins d’une entreprise souhaitant développer sa croissance interne. Financement du besoin en fonds de roulement, prêt d’honneur de croissance, dispositif 25 000 € et crédits de trésorerie, prêts participatifs de Bpifrance ou encore aides publiques en font partie.

Télécharger la fiche entreprises en développement : croissance interne

 

Entreprises en développement : croissance interne –

Financement d’un projet spécifique

Dans le cadre de sa politique de croissance interne (cf. profil ci-dessus), une entreprise en développement peut avoir besoin de financer un projet précis et spécifique.

En plus des sites Internet utiles à connaître, vous trouverez dans cette fiche les solutions de financement les plus adaptées dans ce contexte, fourchette basse et haute à l’appui (jusqu’à 5 020 000 €). Sont ainsi répertoriés : le prêt à la croissance Bpifrance, les garanties d’emprunts et, pour finir, les aides publiques de l’Etat, des régions et des départements (soit plus de 5 400 aides).

Télécharger la fiche entreprises en développement : croissance interne – Financement d’un projet spécifique

 

Entreprises en développement : croissance externe –

Rachat d’entreprise

On considère que, dans le cadre du rachat d’une entreprise, c’est la croissance externe qui est favorisée. En effet, on peut considérer que l’entrepreneur a investi dans un projet clé en main et se tourne donc vers le développement « externe ».

Cette fiche explique et développe les financements se rapportant à une stratégie de croissance externe. Outre les classiques prêts à la croissance Bpifrance, garanties d’emprunts, financements bancaires et aides publiques, vous y découvrirez également la dette Mezzanine et les financements par voie d’acquisition. Pensez aussi et toujours aux tours de table avec des investisseurs.

Télécharger la fiche entreprises en développement : croissance externe – Rachat d’entreprise

 

Entreprises exportatrices

Les entreprises exportatrices peuvent bénéficier d’aides et solutions de financements bien spécifiques. Elles répondent effectivement à des besoins particuliers.

Dans cette fiche, en plus des sites web à connaître (diplomatie.gouv.fr, coface.fr, businessfrance.fr, etc.), vous trouverez la liste des solutions de financement les mieux adaptées aux entreprises exportatrices. Parmi celles-ci : le prêt Croissance International, le crédit export et le crédit acheteur ou encore les garanties à l’international.

Télécharger la fiche entreprises exportatrices

 

Entreprises bénéficiaires de marchés publics

Répondre à une commande ou un appel d’offres issus des marchés publics suit des règles strictes.

Les entreprises bénéficiaires de marchés publics peuvent donc disposer d’aides et solutions particulières pour financer les commandes publiques. Elles sont notamment prises en charge par Bpifrance, dont cette fiche résume les actions de financement : mobilisation des commandes publiques et engagements par signature.

Télécharger la fiche entreprises bénéficiaires de marchés publics

 

Entreprises en retournement

– Rebond

Les entreprises « en retournement », ou le retournement d’entreprises, recouvrent une opération bien particulière au cours de laquelle des investisseurs ou managers prennent le contrôle d’une entreprise en difficulté. L’idée étant de modifier sa stratégie de développement.

Les entreprises en retournement répondent à des exigences de financement bien particulières. Cette fiche rassemble et développe les dispositifs de financement mis en place par le conseil régional d’Ile-de-France et créersaboîte.fr : le prêt rebond prévention (copartenariat avec Bpifrance), le rebond accompagnement, le rebond sauvegarde et le rebond reprise d’entreprise en difficulté.

Télécharger la fiche entreprises en retournement – Rebond

 

Entreprises ayant recours aux

Emissions sur le marché du placement privé

Les placements privés sont une alternative au financement bancaire. Il s’agit d’emprunter à un investisseur unique ou à un groupe d’investisseurs, pour contrer la difficulté d’accès au financement bancaire classique.

Cette fiche rassemble, en plus des sites Internet à connaître (amf.fr, pme-bourse.fr, aveclespme.fr), ces solutions de financement nouvelles et vous les explique par le menu.

Télécharger la fiche entreprises ayant recours aux émissions sur le marché du placement privé

 

Entreprises ouvrant leur capital aux investisseurs

Comme mentionné à de nombreuses reprises dans les fiches profil et dans le Guide du Routard pour financer son entreprise, une entreprise peut combler ses besoins en financement en faisant appel à des investisseurs.

Vous trouverez dans cette fiche les solutions pour les entreprises désirant ouvrir leur capital à des investisseurs. Ces dernières sont ici expliquées avec leurs spécificités et un résumé des étapes à suivre : Crowdequity©, business angels (personnes physiques en réseaux), fonds d’investissement.

Télécharger la fiche entreprises ouvrant leur capital aux investisseurs

 

Entreprises visant une

Introduction en Bourse

Les entreprises peuvent aussi garantir leur capital via une introduction en Bourse.

Un projet d’introduction en Bourse ou IPO répond à des règles strictes et s’échelonne sur 4 à 6 mois. Cette fiche revient sur tous les aspects à connaître si vous souhaitez introduire votre entreprise en Bourse, comme, par exemple : ce qu’est Euronext, qui peut s’introduire en Bourse et quel en est l’intérêt, de quels partenaires s’entourer et quelles seront par la suite les obligations de l’entreprise.

Télécharger la fiche entreprises visant une introduction en Bourse

  

Pour aller plus loin, voir les 8 besoins en financement bancaire du Guide pour financer son entreprise.

 

À découvrir
Avertissement important
Bien entendu, les solutions de financement identifiées dans les différents profils ne peuvent présenter un caractère exhaustif.

Les données chiffrées ne présentent pas non plus un caractère définitif.

Les données relatives aux prêts sont toujours soumises à la réserve de l’acceptation du dossier par la banque et à la nécessité pour l’entrepreneur de vérifier sa capacité de remboursement.

 

À découvrir
Guide du financement
Retrouvez le Guide du financement d’entreprise disponible en librairie et en ebook !
Vos réactions
Réagir