Financement à court terme : à tout problème sa solution

Quelques factures en retard suffisent à déséquilibrer une trésorerie. Gestionnaire de la clientèle Professionnels à l’agence d’Aubière, François Da Costa nous livre ses solutions pour y remédier.

  • En premier lieu, je recommande au professionnel de prendre rendez-vous avec son conseiller afin de lui faire part des difficultés rencontrées et envisager avec lui la mise en place d’une ligne de découvert de trois à douze mois.
  • Les professionnels payés par traites ou LCR (« lettre de change relevé ») peuvent opter pour une ligne d’escompte. La Caisse d’Epargne leur avancera immédiatement les fonds qui, autrement, ne leur seraient payés qu’au terme des 30 à 40 jours de l’échéance. Le bénéfice est double : non seulement la trésorerie du professionnel ne se dégrade pas, mais, en plus, il évite les frais dits « de forçage » (ou « de dépassement ») souvent très coûteux.
  • Les professionnels qui travaillent avec les collectivités peuvent par ailleurs recourir à une cession de créance professionnelle pour leurs marchés publics : nous avançons les fonds avec pour garantie une cession de créance accompagnée remise de l’exemplaire unique du marché ou du certificat de cessibilité, les fonds correspondants.
  • Enfin les entreprises ne doivent pas hésiter à recourir à l’affacturage. Une possibilité tout à fait accessible aux TPE. Externalisée auprès de notre filiale Natixis Factor *, la gestion du poste clients s’avère plus efficace… et les relances rapidement efficientes ! La Caisse d’Epargne propose même deux produits dans ce domaine : Facturéa Pro optimal, produit forfaitaire qui fonctionne avec moins de 10K€ de chiffre d’affaires mensuel confié , et Facturéa Création, pour les sociétés en création. Les bénéfices de l’affacturage sont nombreux pour l’entrepreneur : financement des créances, garantie contre les impayés, relance et recouvrement, suivi et gestion des comptes clients.

Mon conseil : demander un acompte de 20 à 30 % du montant du chantier à l’acception du contrat permet de se prémunir de bien des tensions de trésorerie.

Voir aussi les solutions à court terme pour optimiser sa trésorerie

*Caisse d’Epargne FACTUREA, offre de services de Natixis Factor, propose une gamme de produits dédiée à la gestion des créances clients.

Vos réactions

H INDIGO

Bonjour, je suis client avec compte pro , je souhaite avoir une autorisation de découvert de trois mois afin que je puise gérer mieux mes factures avec mes fournisseur pour le développement de mon entreprise .
cordialement

AZIROU

BONJOUR,
je suis client avec un compte professionnelle autoentrepreneur es que je peut faire une demande de financement de court thermes (un découvert de trois mois par exemple ) ,pour faire face au facture en retard ect..
cordialement.

Horizon Entrepreneur

Bonjour,

L’équipe Horizon Entrepreneurs a bien pris en compte votre question et va vous apporter une réponse en privé rapidement.

Bonne journée.

Julie B

Bonjour, notre équipe a bien pris connaissance de votre question et va vous apporter une réponse en privé dès que possible. Par ailleurs, pouvez-vous nous transmettre vos coordonnées et votre localisation afin de vous répondre au mieux ? Bonne journée.

Réagir