PME et ETI françaises : des modèles de croissance à réinventer

Young creative business people working in the office late in the afternoon.

BPCE L’Observatoire nous livre une nouvelle étude issue de ses recherches sur les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises : PME et ETI françaises : des modèles de croissance à réinventer.

Premier constat dont l’étude se fait l’écho : le nombre de PME et ETI existantes est resté quasi inchangé entre 2003 et 2014, malgré un nombre important de créations, passages de TPE à PME ou disparitions…

Mais le constat le plus important – et le plus inattendu ! – concerne l’objectif poursuivi par les chefs d’entreprise : ce n’est plus la croissance en taille qui est recherchée, mais bien la pérennité de l’entreprise. Selon l’étude BPCE L’Observatoire, cela ferait finalement plus de 15 ans que ces entreprises auraient opté pour une stratégie qualitative tournée vers la consolidation financière. Un constat qui pourrait remettre en question nos politiques industrielles et interroge nos écosystèmes entrepreneuriaux.

Pour en savoir plus et découvrir l’étude dans son intégralité, rendez-vous sur le site de BPCE L’Observatoire : PME et ETI françaises: des modèles de croissance à réinventer

Vos réactions
Réagir