Entrepreneurs : quels changements en 2016 ? – Revue du web #127

Businessman writing Estimate graph for year 2016 (Pastel tone).

Le début de l’année est une période propice aux velléités de renouveau… et aux changements législatifs ! 2016 apporte donc son lot de changements dans la vie entrepreneuriale. La Revue du web a fait le point et vous propose ici un condensé des articles sur les nouveautés auxquelles, vous, entrepreneurs, devrez vous attendre en 2016.

Chefs d’entreprise : ce qui change pour vous en 2016

Rendez-vous sur le site Les Echos de la franchise qui résume les changements qui touchent l’entreprise. Généralisation de la médiation en cas de litige entre commerçants et consommateurs, complémentaire santé obligatoire financée à 50 % par l’employeur, hausse du Smic horaire de 0,6 % (soit 1 466,62 euros bruts mensuels) ou encore second volet du compte de pénibilité sont abordés dans cet article très complet !

Professionnels et entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Le site du Service-public.fr reste une des meilleures sources qui soient pour s’informer des nouveautés législatives chaque année. Tous les changements sont rassemblés sur cette page. A retenir notamment : Plan vélo avec réduction fiscale pour l’employeur, bornes de recharge obligatoire pour véhicules électriques et hybrides ou nouveaux seuils de marchés publics…
Sur le site du ministère de l’Economie et des Finances, vous trouverez un petit complément d’informations via ce lien : Professionnels, ce qui va changer pour vous au 1er janvier 2016

Social, RH: ce qui change en 2016

Certaines mesures concernent plus particulièrement la gestion RH de votre entreprise et sa dimension sociale. Elles sont résumées dans cet article simple et concis. Pour vous donner un aperçu des mesures vous concernant : le taux du forfait social pour les TPE mettant en place pour la première fois un dispositif d’épargne salariale est fixé à 8 %, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) aménagée sera déployée progressivement dans les TPE-PME, le versement des cotisations de retraite complémentaire devra être effectué chaque mois pour les entreprises de plus de 9 salariés, etc. 

Auto-entrepreneur : quoi de neuf en 2016 ?

Enfin, pour en savoir plus sur les nouvelles règles concernant le régime de l’auto-entrepreneur – qui subit des évolutions chaque année ! –, cliquez sur cet article d’Horizon Entrepreneurs qui vous dit tout.

Vous pouvez aussi vous informer sur la page dédiée du site de l’APCE.

 

Vos réactions
Réagir