France Active Garanties lève 13 millions pour l’emploi

Membre du groupe associatif France Active, FAG apporte des garanties aux entreprises et aux institutions financières qui favorisent l’emploi et la cohésion sociale. Elle répond ainsi au projet associatif de France Active : donner aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. France Active les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.

Ces dernières années, l’activité de France Active Garantie s’est fortement développée. Pour accompagner cette croissance et répondre aux exigences qui s’imposent à elle en tant que société de financement agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), France Active Garantie a mené une campagne de levée de fonds auprès des banques de mai à octobre 2015.

Une levée de fonds réussie

A l’issue de la période de souscription, l’opération est un succès avec une collecte de 13 millions d’euros auprès de 7 banques et de la Caisse des Dépôts, clôturée lors de l’assemblée générale mixte de FAG le 14 janvier. Les capitaux propres de FAG passent ainsi de 11 à 24,11 M€ et son capital social croît de 5,1 à 10,97 M€.

« Les banques doivent répondre à des exigences réglementaires qui les poussent à augmenter leurs fonds propres afin de renforcer leur solidité. Faire appel à elles dans cette période était un pari osé. D’autant que les fonds qu’elles investissent dans le capital de FAG viennent en déduction de leurs fonds propres. C’est bien la traduction à la fois de l’utilité d’une structure comme la nôtre et de la confiance que les banques nous accordent », souligne Jean-Denis Nguyen Trong, président de France Active Garantie.

Une nouvelle étape

La Caisse des Dépôts, actionnaire de référence et partenaire historique de France Active, a répondu présent et conforté sa position de chef de file dans l’actionnariat à l’occasion de cette opération. Pour Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts : « nous pensons depuis la création de FAG que la mise en place de garanties bancaires institutionnelles financées par le Fonds de cohésion sociale et les collectivités est un levier déterminant du financement de l’ESS et des TPE- PME. Nous nous félicitons que cette augmentation de capital ait reçu un large soutien de la part des acteurs bancaires. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie avec succès pour contribuer au changement d’échelle de l’Economie sociale et solidaire ».

L’engagement des banques

Les 4 banques actionnaires historiques (BPCE, Crédit Coopératif, LCL et Crédit Mutuel) ont toutes répondu favorablement à l’augmentation de capital. Par ailleurs, trois partenaires bancaires de poids ont fait leur entrée à l’occasion de cette levée de fonds : Crédit Agricole, BNP Paribas et le CIC. L’arrivée de nouveaux actionnaires au capital de FAG est une preuve supplémentaire de l’engagement des banques aux côtés de France Active. « Aujourd’hui, c’est plus de 80 % du marché bancaire qui est au capital de FAG. Tout en bénéficiant d’une proximité ancienne et forte avec la Caisse des Dépôts, FAG peut être qualifié d’établissement de place, c’est-à-dire ouvert à tous et équidistant de tous », complète son président, Jean-Denis Nguyen Trong. Grâce à cet engagement collectif, France Active accompagnera et financera un plus grand nombre d’entrepreneurs engagés, créateurs d’emplois sur leur territoire.

Crédit Photo : Marcella Barbieri

Vos réactions
Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner