Trouver LA bonne idée pour entreprendre – Revue web #122

iStock_000033412924_Medium-tailleblog

Avant tout projet de création, même si certains sont d’abord motivés par l’envie d’être leur propre patron, il y a un préalable absolument nécessaire : dénicher LA bonne idée. Hélas, ce n’est pas si simple ! Pour vous aider à déterminer les critères qui définissent le concept de « bonne idée », pour vous aider à trouver celle qui serait faite pour vous ou, simplement, pour vous aider à y voir plus clair, la Revue du web a sélectionné quelques liens bien pensés. Notre idée ? Vous éclairer !

Dénichez LA bonne idée : Revue du Web #83

Alors voilà, ce n’est pas très original certainement, mais ce sujet avait déjà été abordé par la Revue du web ! Et il se trouve que nos liens de 2014 sont toujours :
1) d’actualité,
2) très utiles, sans prétention aucune, puisqu’actualisés pour la plupart !
Prenez le temps de relire notre article, il vous décryptera les sites HelloBiz.fr et Idée d’entreprise, les nouveaux réseaux de franchise 2015, les idées repérées dans la presse par l’APCE, ainsi que 10 idées de business à importer des Etats-Unis et un article d’Anne Brunet-Mbappe : Créer en dehors des tendances pour se différencier et cibler des marchés de niche

1001 idées pour entreprendre

Rendez-vous sur le site de l’APCE – oui, encore elle, mais n’est pas l’agence pour la création d’entreprise qui veut ! – pour faire votre marché parmi les nombreuses idées de création d’entreprise. Celles-ci sont classées par métier ou secteur d’activité. Le site propose des mots clés intéressants et inattendus pour faciliter votre recherche : Travailler chez soi, Travailler seul, Etre en contact avec le public, Créer sans diplôme ou expérience obligatoire, Exercer un métier manuel, etc. Une fois vos préférences et compétences établies, vous aboutirez à une fiche métier ou à des retours sur expérience… De quoi vous aider à faire un premier tri.

Pour entreprendre, pas besoin de trouver l’idée du siècle

Voici un article qui devrait vous décomplexer et vous rassurer : non, tout le monde ne trouve pas « l’idée du siècle » ! Mais cela n’empêche pas le succès. Cette phrase clé reste à méditer : « Vous avez besoin de temps et de travail pour trouver votre idée de start-up. »

Dans le même esprit et pour ouvrir le débat : Faut-il une grande idée pour entreprendre ?

Les tops des idées de création d’entreprise

Cette proposition ludique va vous permettre de faire le point sur un certain nombre d’idées de création soumises au vote d’internautes. Par effet boule de neige, vous pourriez bien y trouver le début de votre idée ! Lisez aussi, pour les conseils sur la façon de chercher, l’article : Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Idées de création d’entreprise classées par secteur

Bonjouridee, autoproclamé « Le Magazine Collaboratif des Start-up » rassemble et publie des idées d’entreprise. Une aubaine pour vous ! Ces dernières sont classées en fonction de leur « jeunesse », les plus récentes apparaissant donc d’abord. Mais vous pouvez effectuer votre recherche par secteur d’activité, voire publier votre idée pour la soumettre au jugement (commentaire + vote) des internautes. Une bonne idée, non ?

Vos réactions
Réagir