Trouver la bonne idée pour créer son entreprise

Entreprendre est un souhait répandu. Encore faut-il avoir la bonne idée ! Cinq experts ont planché sur le sujet, lors d’une conférence de « Franchise Expo Paris » en mars 2011.

Confronter son idée au marché

« Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise idée. Il y a une idée qui correspond à un entrepreneur et au marché ! Il faut confronter ses idées au marché », a déclaré Alexandra Barth, de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise).

S’appuyer sur des associations ou des sites Internet

Sandrine Wehrli, du Réseau Entreprendre en France, a ajouté : « Parfois, un créateur a une très bonne idée, mais des entrepreneurs viennent aussi nous voir en nous disant qu’ils n’ont pas d’idée mais l’envie de monter un projet. Notre rôle consiste alors à mettre en relation le créateur et l’idée ».
Le site APCE  propose, dans sa rubrique « 1001 idées », de mettre en relation les critères qui correspondent le mieux aux souhaits des créateurs et les secteurs d’activités. De plus, une veille quotidienne est réalisée sur les nouveaux concepts en France et à l’étranger au sein de la newsletter. D’autres sites tels que Innovant ont été conseillés.

S’armer de patience

« Il convient d’être patient », conseille Sabine de Soyres qui a créé L’échoppe, située rue des Martyrs à Paris, et a été récompensée par le Prix de l’entreprise de moins de 6 mois. 18 mois se sont écoulés entre son idée de départ et l’immatriculation de l’entreprise. Elle prône une période de veille sur le net et la presse.

Opter pour la franchise

La franchise peut être une solution car elle apporte un accompagnement important. « On ne perd pas 1 an ou plus à créer une notoriété. S’appuyer sur un réseau permet de gagner du temps », a souligné Christophe Cremer, un serial entrepreneur créateur de meilleur taux.com et parrain de l’incubateur HEC.

Choisir un secteur porteur

Selon l’APCE, les secteurs en croissance sont le transport, l’e-commerce, l’économie d’énergie, le bâtiment, le bien-être, l’art de vivre à la française (luxe, mode) et la restauration sous toutes ses formes. Christophe Lamas, qui possède 2 agences de location UCAR et un restaurant Eat Sushi, l’a bien compris.

Vos réactions

Marc

Pour tenir une veille efficace et trouver enfin une bonne idée de business, il existe également HelloBiz.fr, le 1er média français dédié aux nouvelles idées de business en France comme à l’étranger.

Il a donc toute sa place parmi cette liste très intéressante pour les entrepreneurs en recherche d’opportunités !

kone arouna

entreprendre est ma passion.l’honnête est mon défaut

Réagir