Business plan : cas pratique

Un Business Plan bien élaboré est un gage de réussite. Photo : Yves Darmin-Fotolia

Cogérant, avec son épouse, d’un magasin d’optique à Maisons-Laffitte, Christophe Dutarque  a su convaincre son banquier grâce à un business plan structuré.

Comment avez-vous présenté votre business plan ?
Il s’agissait d’un vrai petit livre, organisé autour de plusieurs thématiques. Dans un premier temps, nous avons décrit le marché de l’optique et expliqué comment nous concevions son avenir. Puis nous avons présenté l’étude de marché que nous avions faite à Maisons-Laffitte pour souligner son potentiel.

Avez-vous été aidé ?
Le franchiseur nous a guidé dans l’élaboration du business plan, mais j’ai surtout été attentif aux observations de mon expert-comptable. Son intervention a été très utile pour s’assurer de la viabilité du projet et calculer un fonds de roulement pertinent.

Quels étaient les points forts de votre dossier ?
Mon épouse et moi ! Mon épouse a fait des études de commerce (ce qui lui a permis de réaliser l’étude de marché) et j’ai pour ma part une formation dans l’optique ainsi qu’une solide expérience en la matière. Nous avons donc pu faire valoir notre complémentarité. Par ailleurs, et je crois que cela a été apprécié des banquiers, nous avions sollicité un architecte d’intérieur pour concevoir un programme d’aménagement de la boutique. Présenter les photos de ce projet a donné du crédit à notre démarche : nous étions de plain-pied dans le concret, dans la réalité.

« Un Business Plan bien élaboré est un gage de réussite.  » Photo : Yves Darmin-Fotolia .

Voir l’article « Conseils pour réussir votre business plan »

Vos réactions
Réagir