Cession-transmission : les CCI vous accompagnent dans vos projets

Les cédants ou les repreneurs d’entreprise sollicitent-ils souvent les services Transmission – Reprise des Chambres de commerce et d’industrie ?

Très souvent, et cela pour au moins deux raisons. D’abord, parce qu’avec un réseau de plus de 230 lieux d’accueil, nous sommes très présents sur le terrain ; ensuite, parce que les cédants et repreneurs savent que les CCI constituent un lieu neutre, indépendant, où ils peuvent trouver un conseil le plus souvent gratuit.

C’est ainsi que les CCI accompagnent chaque année 12 000 cédants et 16 000 repreneurs, ce qui donne lieu à 5 000 cessions-reprises aidées. Pour les cédants et repreneurs en simple phase de réflexion, les CCI organisent 1 200 réunions d’information dédiées à la Transmission – Reprise et proposent 250 sessions de formations à la reprise chaque année dont une formation-action dédiée à la reprise interne (par les salariés ou les héritiers), l’Ecole des Managers.

Concrètement, quel appui pouvez-vous leur donner ?

Notre objectif est la pérennité des entreprises sur les territoires. En fonction des situations, le conseiller Transmission – Reprise peut jouer le rôle d’un chef d’orchestre et mettre l’entrepreneur en relation avec les acteurs de son territoire les plus pertinents, ou apporter ses expertises pointues en matière de Transmission – Reprise.

Dans tous les cas, les conseillers consacrent un temps important, avec chaque cédant ou repreneur, sur la préparation de leur projet : explication du marché de la Transmission – Reprise local / régional, diagnostic de l’entreprise et du projet de cession ou de reprise, éclairage sur les valeurs d’entreprise.

La force des CCI est en effet la maîtrise des tissus économiques locaux / régionaux. Les conseillers aident les cédants et les repreneurs à trouver une contrepartie (diffusion d’annonce, recherche active de repreneurs…), mais n’interviennent pas dans les négociations. Et, tout au long des démarches, ils restent des référents neutres vers lesquels les cédants ou repreneurs peuvent se tourner.

Comment évolue le marché de la transmission ?

Comment évolue le marché de la transmission ?
Comme beaucoup d’autres, il était en ralentissement ces dernières années. Mais cela n’a pas duré puisqu’aujourd’hui, le marché de la transmission d’entreprise évolue en France. Selon une étude de l’Observatoire CRA Cédants et Repreneurs d’Affaires, plus de 15 000 transmissions ont lieu chaque année dont 44 % en externe versus 34 % en interne (salariés ou famille).

Quel conseil donneriez-vous au cédant ?

Tout d’abord, de suffisamment réfléchir à son projet pour être sûr que la décision de vendre son affaire est motivée et irrévocable. La cession est une opération lourde et qui prend du temps. Il ne s’agit pas de faire marche arrière parce qu’on vient de prendre une belle commande… Autre point : il faut être réaliste sur le prix. L’acquéreur n’est pas fou et lui aussi a bien étudié le marché. De plus, il achète au présent, et non pas par rapport à ce que l’entreprise pourrait valoir dans les mois à venir…

Et au repreneur ?

Il doit lui aussi se poser deux questions : est-il sûr de disposer de l’apport initial nécessaire à l’achat (soit 25 à 30 % du prix de vente) ? Est-il vraiment prêt à mettre les mains dans le cambouis pendant un bon moment ?

Mais l’enjeu en vaut-il la peine ?

L’enjeu est passionnant ! 88 % des chefs d’entreprise déclarent être heureux d’avoir fait ce choix !

Pour en savoir plus :

A lire aussi :

Préparer la cession-transmission de son entreprise – Revue du web #51

 

Vos réactions

Laurence Edeler – chef de produit CCI PARIS IDF

Bonjour,
Pour votre parfaite information, la CCI Paris Ile-de-France organise le 19 novembre prochain La 7ème édition de la Journée Régionale Cession-Reprise
Espace Cap15
3 Quai de Grenelle
75015 Paris
Accès gratuit – inscription sur http://www.jrcr.fr
La JRCR c’est :
Une journée pour tout savoir sur la Transmission d’entreprise
30 partenaires pour un accueil personnalisé sur l’espace rencontre
18 conférences techniques pour répondre sur une thématique précise
4 tables rondes pour comprendre l’actualité de la Cession-Transmission
Je suis à votre disposition pour tout complément d’information
Bien cdt

Réagir