Persillé : lauréat du concours « Passeport pour la Franchise »

j

 

La 3e édition du concours Passeport pour la Franchise s’est tenue le 23 juin 2016. Créé à l’initiative du cabinet Gouache Avocats, avec plusieurs partenaires importants du monde de la franchise dont la Caisse d’Epargne, ce concours a pour but de déceler les talents et d’encourager le développement en franchise d’entreprises qui en ont le potentiel.

Persillé : un concept hybride de boucherie et de restaurant

Persillé est donc le lauréat de Passeport pour la franchise 2016 ! Maxence de Warren (expert achat et viande) et David Lebreton (ancien responsable produit chez Quick) ont créé cette enseigne innovante qui réinvente le métier de boucher : on va manger chez son boucher ou acheter sa viande dans son restaurant !

Les deux lauréats ont reçu leur prix en présence de Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne, ainsi que de plusieurs franchiseurs qui ont révélé les noms des trois autres finalistes.

  • Authentic Men, un concept de coiffeur-barbier installé à Tours, et dirigé de main de maître par Anne-Cécile Comte-Harnois, contrôleuse de gestion de formation. La pertinence de son concept et la démonstration de sa rentabilité ont tant impressionné les membres du jury qu’elle n’était qu’à un point du lauréat… Enseigne à suivre de très près !
  • Nachos Mexican Grill, concept de restauration rapide proposant des produits sains et authentiques dans un cadre soigné, qui a été pensé pour la franchise. Créé par deux anciens étudiants de NEOMA, Adrien Delage et Benoît Leroy, et expérimenté en centres commerciaux, il possède déjà des fondamentaux solides pour un développement en franchise.
  • Sweet shake, concept de milk shakes mélangés avec des friandises, qui rencontre le succès en centres commerciaux, fondé par un ancien judoka de l’équipe de France, Ronald Alger. De bons fondamentaux et un dirigeant charismatique, qui sauront convaincre de nombreux candidats à la franchise.

Les franchiseurs expérimentés ont prodigué aux finalistes présents leurs conseils sur ce qui leur a permis d’atteindre le succès et de le maintenir.

Pour Patrick-Michel Khider du réseau Stéphane Plaza immobilier (et co-fondateur de Laforêt Immobilier), « l’une des clés réside dans la création d’une culture d’entreprise forte et d’un sentiment d’appartenance qui favorisent l’intelligence collective. Il faut aussi savoir s’entourer des meilleurs conseils (juridique, marketing…). »

Gilles Gommendy du réseau De Neuville estime que « même si la responsabilité des décisions incombe au franchiseur, l’écoute est très importante, à travers des groupes de travail avec les franchisés, par exemple. »

Laurent Pfeiffer d’Emova Group (Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) considère que « le fil directeur de (ses) décisions sont (ses) valeurs. La réussite repose aussi sur la méthode et les compétences que de bons partenaires peuvent apporter. Enfin, un franchiseur fait ce métier pour que les franchisés gagnent de l’argent, si c’est le cas, la réussite profite à tous ! ».

Persillé a remporté une dotation d’une valeur de plus de 110 000 euros de prestations des partenaires, parmi lesquels la Fédération Française de la Franchise, le cabinet Axe Réseaux, le salon Franchise Expo Paris, KPMG, le cabinet Gouache Avocats, l’agence FH Conseils et Sébastien d’Evry, pour créer son réseau de franchise, et bénéficier de leur accompagnement.
Il suivra ainsi les traces de ses deux prédécesseurs, également lauréats de Passeport pour la franchise, Tailor Corner et Syndic Experts qui ont tous deux débuté le recrutement de leurs premiers franchisés.

Légende photo : Maxence de Warren et David Lebreton, fondateurs de Persillé et lauréats de Passeport pour la franchise 2016, entourés des finalistes ainsi que des partenaires et membres du jury du concours. © J. Chiscano

Vos réactions
Réagir