Conjoint collaborateur : quels statut et avantages ? Revue du web# 131

Cropped shot of a couple working at homehttp://195.154.178.81/DATA/i_collage/pu/shoots/806037.jpg

 

Votre conjoint ou conjointe vous soutient et vous aide concrètement dans la gestion quotidienne de votre entreprise ? Et si vous lui proposiez de bénéficier du statut de conjoint collaborateur ? La Revue du web a rassemblé ci-dessous tous les articles utiles pour se familiariser avec ce statut et savoir s’il est fait pour vous.

Conjoint collaborateur

Rendez-vous sur le site du RSI, le régime social des indépendants, pour comprendre l’intérêt du statut de conjoint collaborateur et ce qu’il prend en compte. Dans le détail : dans quel cas le conjoint peut-il accéder au statut de conjoint collaborateur ? le conjoint peut-il exercer une autre activité ? peut-il être rémunéré ? de quelle protection sociale bénéficie-t-il ? comment cotise-t-il ? (les 5 formules sont ici résumées), etc. Pour le RSI, le gros avantage du statut de conjoint collaborateur serait qu’il est « souple, simple (peu de formalités administratives) et d’un faible coût pour l’entreprise pour une protection sociale complète. »

Conjoint collaborateur : ce qu’il faut savoir sur ce statut

Le site L’Entreprise, L’Express explique lui aussi les conditions, formalités et avantages du statut de conjoint collaborateur. Il faut en effet savoir que le conjoint marié ou pacsé avec un entrepreneur – commerçants, artisans, indépendants et professions libérales – et collaborant régulièrement avec lui doit choisir (loi du 2 août 2005) entre les statuts de collaborateur, salarié ou associé. Toute la difficulté est de trouver le statut qui est le plus approprié à chacun. Retenez que choisir le statut de conjoint collaborateur n’est possible que dans le cadre d’une entreprise de moins de 20 salariés.

Le statut de conjoint collaborateur

La fiche pratique de la CCI de Paris apporte quelques précisions supplémentaires, notamment sur le fait que ce statut est ouvert au conjoint d’un agent commercial et à celui d’un auto-entrepreneur. L’inapplicabilité de certaines mesures au statut de conjoint collaborateur et les formalités à effectuer pour y accéder sont aussi résumées.

Artisan, commerçant, chef de petite entreprise : quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Si cet article reprend les informations présentées dans les liens précédents, il développe plus avant les prestations retraite auxquelles le conjoint collaborateur pourra prétendre… Evidemment, ce n’est pas négligeable !

Vos réactions
Réagir