Entrepreneurs, un Guide du Routard pour parler financement

guide-routard

Dans le sillage du Guide du Routard de la Création d’entreprise, dont les éditions successives connaissent toujours un franc succès, Hachette Livre annonce la publication du Guide du Routard du Financement d’entreprise. La Caisse d’Epargne en est le principal partenaire. Interview croisée d’Agnès Bricard, présidente d’honneur du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, à l’initiative de cette collection et directeur scientifique de cette nouvelle édition, et de Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne.

 

Retrouvez Agnès Bricard, Florent Lamoureux et d’autres experts du financement qui ont participé à l’élaboration du Guide du Routard du Financement lors d’une conférence sur le Salon des entrepreneurs, le 3 février 2016 à 9h30. Le Guide sera ensuite offert et dédicacé sur le stand Caisse d’Epargne, de 11h à 15h (Stand n°137- Village 1 – Banque, Financement, Assurance et Conseil).

Pourquoi publier ce premier Guide du Routard du Financement d’entreprise ?

Agnès Bricard : Parce que la question du financement est centrale pour tout entrepreneur, non seulement pour la création et la reprise d’entreprise mais aussi pour leur croissance et leur développement. Source de toute activité productive et de création de valeur, il constitue un enjeu fondamental pour la croissance et l’emploi.

Florent Lamoureux : Nous avons considéré que le Guide du Routard est un excellent outil pédagogique pour diffuser auprès des chefs d’entreprise les informations clés dans ce domaine. Face à la complexité des financements, nous proposons une présentation accessible et exhaustive au travers d’un guide pratique, dans l’esprit “Routard“.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

A. B.: Nous proposons une approche du financement par « profilage ». Cette approche inédite s’appuie sur les profils types d’entrepreneur. Chaque catégorie de chef d’entreprise doit se reconnaître et identifier les solutions de financement qui répondent à ses problématiques propres : franchisé, femme, étudiant entrepreneur, start up, senior, etc. Le guide intègre l’ensemble des dispositifs d’accompagnement (réseaux d’accompagnement, garanties, banques…) avec des notions de fourchette basse et haute afin de tenir compte des différents profils.

F. L. : Notre volonté est de faire en sorte que ce guide soit lu par les entrepreneurs, quels que soient le stade de maturité, la nature et la forme de leur société, mais aussi de leur permettre de faire les bons choix. Et finalement de désacraliser l’acte de financement afin qu’ils se consacrent sereinement à leur croissance.

Vous êtes des représentants respectivement des mondes de l’expertise-comptable et de la banque ? Quelle est l’intention ?

A. B. et F. L. : De montrer qu’ensemble nous assurons l’accompagnement de l’entreprise. Celle-ci a d’autres partenaires bien sûr, mais de l’avis de nombreux entrepreneurs, l’expert-comptable et le banquier constituent ses principaux soutiens*.

 

* D’après le Baromètre Caisse d’Epargne des Femmes Entrepreneures 2014, les trois premiers accompagnants d’une entreprise sont la banque (18 %), les chambres consulaires (16 %) et les comptables/experts-comptables (15 %).
Vos réactions
Réagir