Les concours d’entrepreneur pour se faire connaître – Revue web #126

Businessman receiving an award.

Les concours d’entrepreneur sont un bon moyen de faire d’une pierre deux coups. D’une part vous faites connaître votre projet, d’autre part, vous en tirez un bénéfice plus direct sous la forme des aides et subventions qui en découlent souvent. Pour vous aider à comprendre l’intérêt de participer à des concours d’entrepreneur, la Revue du web a surfé sur la toile et vous en rapporte une sélection d’articles ciblés.

Concours d’entrepreneur: mode d’emploi

On ne pouvait pas trouver mieux pour commencer notre revue. Voilà un article qui entend vous aider à vous y « retrouver dans la profusion des prix et appels à projets ». La bonne idée de cet article ? Candidater à plusieurs prix pour jouer sur les deux tableaux et obtenir, des uns, le bénéfice de la notoriété, des autres, celui des subventions. Retour sur expérience et détails pratiques vous permettront de comprendre comment candidater et si le jeu en vaut la chandelle. Lisez l’article jusqu’au bout, vous trouverez à la fin une liste des concours existants comme Stars et Métiers (artisanat), Tremplin Entreprise (reconnaissance internationale), Ville de Paris (métiers du design et de la mode), etc.
Sur le même site (L’Entreprise, L’Express), lire Concours de start-up: le guide (Extrait du Guide des start-up high-tech en France d’Olivier Ezratty).

 

Les 10 bonnes raisons de participer à un concours de start-up

Sur la ruche Wizbii, un petit résumé des raisons qui peuvent vous motiver à participer à un concours, avec, en tête de liste : une solution peu coûteuse d’accroître votre notoriété.

Certes le concours est passé pour 2015, mais l’article de 20 minutes présente « Pitch ta boîte », un concours lyonnais qui commence par un « pitch » vidéo d’1 min 30 pour résumer son projet. De quoi rentrer directement dans le vif du sujet pour ces entrepreneurs candidats au concours et un moyen d’apprendre déjà à vendre son entreprise de façon percutante et se faire connaître.

Lyon : De jeunes entrepreneurs « pitchent » leur boîte en images pour se faire connaître



Pour aller plus loin, voici sur Widoobiz le témoignage de Stéphanie Delestre, créatrice de QAPA, un site de recrutement, et gagnante du concours Tremplin Entreprises : Concours Tremplin Entreprises : la fondatrice de QAPA témoigne

 

Le site les-aides.fr recense une partie des concours d’entrepreneurs sous forme de calendrier. Il vous sera ainsi plus facile de voir auxquels vous pouvez encore prétendre.

L’APCE recense également tous les concours à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Ils sont classés selon deux rubriques : concours nationaux et concours régionaux. Voilà un outil très pratique pour orienter votre recherche.

 

Les femmes entrepreneures répondant à des problématiques spécifiques (La double casquette de mompreneur ? Un atout ! Revue du Web # 65) bénéficient de concours qui leur sont réservés. Le site Elles entreprennent les répertorie dans sa rubrique Concours.

 

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