Création d’entreprise : comment obtenir des aides ? Revue du Web #125

iStock_000014303469_Medium-tailleblog

Les créateurs potentiels le savent bien : il va falloir chercher et tenter de trouver des aides pour financer leur projet entrepreneurial. Oui, mais il n’est pas simple de comprendre toutes ces propositions de financement ou de savoir laquelle est prévue pour quel besoin. La Revue du web vous a préparé un article synthétique pour faciliter votre recherche et vous donner un mode d’emploi des aides à la création d’entreprise.

Huit aides à la création d’entreprise faciles à décrocher

Sous forme de tableau, L’Entreprise vous propose un récapitulatif extrêmement pratique des principales aides à la création d’entreprise.

50 000 euros d’aides pour créer son entreprise, c’est possible !

Comment arriver, via un montage financier simple, à cumuler 50 000 euros d’aides pour lancer votre projet d’entreprise. Voilà ce que L’Entreprise entend vous démontrer dans ce sujet. Selon l’article, plus de « 1 200 […] aides et soutiens seraient disponibles » : il est donc absolument nécessaire de les décrypter pour ne pas s’y perdre ! Ces aides s’adressent à des publics variés et seule une vingtaine pourrait, justement combinée, vous permettre d’atteindre les 50 000 euros. Un conseil : se faire accompagner par un réseau. A ce sujet, relisez notre article : Réseaux d’accompagnement : lequel , et à quel moment ?

Des aides spécifiques pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi sont un des publics privilégiés par les aides à la création, se positionnant dans un contexte professionnel qui favorise souvent la reconversion et le lancement d’un projet entrepreneurial (création ou reprise). Pour en savoir plus sur les dispositifs NACRE, ARE et ACCRE, rendez-vous sur le site de Pôle emploi.

Pour vous permettre de trouver le bon interlocuteur, l’Agence pour la création d’entreprise a mis en place une rubrique spécialisée : Par qui se faire aider ? Les critères retenus sont votre profil, votre projet, votre région, etc. Un carnet d’adresses qui s’avère extrêmement utile.

Les-aides.fr est le site spécialisé du réseau des CCI, il vous informe sur les aides qui existent. L’intérêt du site est aussi qu’il propose de nombreux onglets de recherche comme, notamment : votre « filière marché » (secteur d’activité), votre département, etc.

Vous pouvez également consulter le site Toutaide.com qui se présente comme le portail des aides publiques aux entreprises. Ce portail existe d’ailleurs à l’initiative de Spratley Conseil, réseau d’ingénierie en aides publiques qui vous aide, entre autres, au montage financier de votre projet.

 

Vos réactions
Réagir