Entrepreneurs : comment fixer le prix de vos produits ? Revue du web #123

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Vous avez créé votre entreprise depuis peu ou vous êtes sur le point de vous lancer, mais vous vous demandez encore comment fixer le prix de vente de vos produits ? Il existe plusieurs façons de trouver « le juste prix ». Celui qui couvrira vos frais vous fera faire des bénéfices et semblera réaliste au consommateur. Pas de panique, il est inutile d’être comptable ou d’avoir un Master en mathématiques ou en économie pour y voir clair ! La revue du web a surfé et pisté les meilleurs articles, ceux qui vous aideront à déterminer ce fameux juste prix de vente pour vos produits quels qu’ils soient.

Fixer ses prix

Commençons par le site de l’APCE, qui reste un gage de qualité en matière d’informations sur l’entreprise. Pour vous permettre de comprendre comment se fait le calcul des coûts et du prix, l’Agence pour la création d’entreprise analyse trois notions fondamentales : la demande (la clientèle), la concurrence (prix pratiqués sur le marché existant) et le calcul du prix de revient. Une idée à retenir : « [Le client] est ainsi capable à l’aide d’Internet et de son mobile de comparer les prix pratiqués pour un même produit très rapidement. » Attention cependant, une qualité de service peut justifier un prix plus élevé…

Calculer son prix de revient

Elément fondamental à pendre en compte dans votre calcul, l’analyse du prix de revient. L’APCE, toujours, vous en propose une lecture simple et fonctionnelle. A noter, la deuxième partie de l’article est consacrée au cas particulier de l’activité libérale (consultant).

Déterminer sa stratégie de vente

L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, spécialiste du microcrédit, entend également vous aiguiller pour savoir comment fixer votre prix de vente. Vous y trouverez des exemples, la définition de la « vente à perte » (interdite) et des informations qui viennent compléter les liens précédents (TVA, définition de la fonction commerciale).

Lisez également cet article qui précise un peu mieux la notion de « prix psychologique » : Comment fixer son prix de vente ?

Fiche pratique Gestion commerciale : Comment déterminer un prix de vente

Pour ceux qui veulent se familiariser plus avant avec le coefficient multiplicateur ou ne peuvent appuyer leurs calculs sur des coûts stables, cette fiche pratique développe plusieurs équations qui illustrent différentes méthodes pour déterminer votre prix de vente.

Prix et indices de prix

L’Insee tient à jour une base de données des prix et indices des prix à la consommation (rubrique vente au détail). Exemple, ici, les prix moyens annuels de vente au détail en métropole pour du café moulu 100 % arabica (250 g). Vous pouvez effectuer votre recherche par année et par type de produit : viandes, produits de la mer, fleurs, soins et produits personnels, etc. Certes, vous n’y trouverez pas tout, mais ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

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