4 conseils pour développer son business sans trop dépenser

businessman with coins at office

De nombreux porteurs de projet se sentent bloqués par les difficultés financières et ont parfois l’impression de se retrouver face à un mur infranchissable. Comment contourner cet obstacle et faire avancer votre projet malgré tout ? Julien Leclercq, dirigeant d’une PME et fervent défenseur du système D, a partagé ses conseils à l’occasion du Salon SME (ex-salon des micro-entreprises) 2015.

1 – Recourir au crowdfunding pour démarrer

Pourquoi ne pas vous tourner vers les sites de financement participatif ? Ils regorgent de projets financés en totalité, voire qui dépassent les objectifs ! Et pour identifier les sources de financement qui correspondent le mieux à votre projet, faites-vous accompagner.

Lire aussi : Entrepreneurs, le crowdfunding finance TOUS les projets – Revue du web #88

2 – Miser sur la créativité

« En 2008, notre entreprise était très endettée, explique le chef d’entreprise. Nous avons dû faire des sacrifices pour nous maintenir à flot et trouver de nouvelles sources de revenus. Nous n’avions pas d’argent mais de la créativité ! Nous avons donc tout misé sur des activités qui demandaient avant tout de la matière grise. Nous avons ainsi lancé une maison d’édition sans investir un centime, en finançant l’impression de notre premier livre grâce aux préventes. »

3 – Trouver des partenaires

Vous avez besoin des services d’une agence web pour développer une application mais leurs tarifs vous donnent des sueurs froides ? Proposez-leur d’investir dans ce projet et d’en partager les bénéfices futurs. Cela marquera peut-être le début d’une collaboration fructueuse !

4 – Réussir son plan de communication

Vous voulez faire parler de votre entreprise et n’avez pas les moyens de vous payer les services d’une agence de communication ? Lancez le plan D comme « débrouille » ! Le web regorge de tutoriels pour faire soi-même son site Internet, de thèmes gratuits et de forums pour poser ses questions. En s’y mettant à fond, il est possible de se créer ainsi un très bon support pour présenter son activité. Une fois le site lancé, il faut le faire vivre. Ecrire régulièrement des articles favorise le référencement naturel, et tout cela sans débourser un centime.

Pour intéresser les journalistes, commencez par écouter leurs émissions et lire leurs articles. Vous identifierez ainsi leurs sujets de prédilection dont vous pourrez leur parler. Ensuite appelez-les, déplacez-vous, envoyez-leur des tribunes sur des sujets d’actualité. Bref, faites preuve d’originalité car vos meilleures armes sont avant tout votre audace et votre créativité !

 

 

 

Vos réactions
Réagir