Entrepreneurs : faites le buzz ! Revue du web #117

Multiethnic Group of People Socail Networking at Cafe

L’idéal pour qui crée son entreprise, un projet ou un nouveau produit est de faire du buzz. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, ce n’est pas si simple de créer une émulation sur le net ou ailleurs. Le community management est devenu un métier à part entière et ce n’est pas sans raison. Néanmoins, avec un peu de réflexion et de connaissances, on peut tirer le meilleur d’Internet. La Revue du web vous livre quelques conseils et bons plans, glanés via les articles ci-dessous, pour vous aider à « faire le buzz » !

18 outils Twitter essentiels pour vous, les community manager !

Devenir prescripteur sur Twitter ? Hum, pas facile. En revanche, les dérapages y sont légion. Grâce à cet article du site web deux.io, apprenez comment tirer le meilleur de l’outil préféré des babilleurs professionnels ; charge à vous, ensuite, d’adapter ces usages à vos besoins. Le conseil d’Horizon Entrepreneurs : ne vous lancez pas d’emblée dans l’utilisation de ces 18 outils, ce serait superflu. Choisissez ce qui vous convient et faites-le bien. Vous pourrez, par la suite, revenir à notre article pour compléter votre boîte à outils, une fois les premiers maîtrisés.

#Entrepreneuriat : Les outils malins à adopter pour faire vivre sa marque

Voilà un article de Maddyness (Le magazine des startups françaises) qui reprend les bases et pas seulement du net : trouver de belles images ou des pictogrammes, faire de belles slides ou diapositives, choisir sa typographie, effectuer des mailings, gérer les réseaux sociaux ou mesurer l’impact de sa communication, etc. L’article est simple, didactique et fonctionnel. Sa conclusion résume une idée clé : « De très nombreux outils se sont développés ces dernières années, beaucoup d’entre eux sont gratuits, il faut en profiter ! Mais il faut surtout garder en tête que faire vivre sa marque est un travail de tous les jours, alors au boulot ! »

#Entrepreneuriat : Comment communiquer quand on est une entreprise B2B ?

Savoir comment communiquer pour toucher ses cibles quand on fonctionne en B to B (Business to Business) peut sembler d’une grande subtilité. Toujours sur Maddyness, qui est décidemment un site de qualité, cet article vous propose de bonnes idées pour faire parler de vous. Si ce n’est pas révolutionnaire, c’est un récapitulatif instructif que vous vous réjouirez de lire. Ciblez les actions qui vous intéressent et développez un plan communication pour les tester dans l’année.

Quoiqu’un peu généraliste, voici un article de réflexion sur le sujet, qui aura le mérite de vous prévenir des dangers d’un buzz mal préparé : Créer le buzz autour de son entreprise

Cet article, intéressant et documenté, va également contribuer à alimenter votre réflexion : Humour: les marques vont-elles trop loin?

Pour aller plus loin, voici un sujet « tout frais » de Widoobiz qui vous aide à comprendre les subtilités de Google : SEO : les cinq choses à savoir pour rester en haut de page.

Enfin, restons dans le vif du sujet avec un buzz très actuel : Reviens Léon, la campagne de communication lancée par les start-up françaises pour encourager les « cerveaux » français expatriés à revenir au bercail et à contribuer ainsi au développement des entreprises hexagonales. Ici, la tribune sur le monde.fr : « Reviens Léon, on innove à la maison ! »

Maintenant, à vous de jouer !

 

Suivez l’actualité de l’entrepreneuriat sur Twitter avec @Entrepreneurs

Vos réactions
Réagir