Testez-vous avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat – Revue du web #110

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on part souvent… de zéro ! Hormis l’idée – brillante – et l’envie qui porte les aspirants entrepreneurs, difficile de savoir si l’on a la fibre entrepreneuriale. Alors, pour faire le point sur vos qualités ou vos motivations, pour tester votre mode de fonctionnement ou votre modèle d’activité, La Revue du web vous propose une sélection d’articles « testez-vous avant de vous lancer ».

Avez-vous le profil d’un entrepreneur ?

Un test, à l’initiative des CCI pour découvrir si vous avez le profil entrepreneurial. Avec deux séries de questions (très faciles) – Oui/non/ne sais pas – auxquelles vous répondrez très rapidement, vous obtiendrez un « profil entrepreneurial ». Adaptabilité, analyse, autorité, esprit d’initiative, goût du risque… Toutes vos qualités seront notées sur une cible et selon un barème allant de 1 à 3. Ce test, sympathique et ludique, est un bon moyen pour vous de savoir quelles compétences vous devez acquérir et quels seraient vos point forts ou points faibles.

D’autres tests :
Test Mace : 3 tests (que vous soyez porteur de projet, repreneur ou dirigeant) pour évaluer votre esprit d’initiative, votre créativité ou votre capacité au management.
Votre Bilan-Analyse de personnalité®, accessible depuis le site de L’Entreprise (gratuit pour les lecteurs), se compose d’un questionnaire en ligne (10 minutes environ) et d’un bilan complet d’une dizaine de pages, qui s’attache à dessiner les traits de votre personnalité.
Autoévaluation de l’entrepreneur : 10 minutes et 50 affirmations pour lesquelles on sollicite votre avis à l’aide d’une échelle d’opinion. Le but : « Evaluer vos qualités d’entrepreneur en termes de motivations, d’aptitudes et d’attitude ».

Test. Etes-vous fait pour être entrepreneur ?

Basé sur le test d’aptitude au métier d’entrepreneur proposé par la Small Business Administration (SBA) aux Etats-Unis, cet article vous présente 6 questions-clés à vous poser avant de vous aventurer dans cette voie.

Devenir commerçant à l’essai: un rêve désormais accessible

Zoom sur une très belle initiative de la ville de Noyon (60), lancée en partenariat avec la structure d’accompagnement Initiative Oise Est, et qui propose de louer sa « Boutique à l’Essai » : un loyer modéré et un local en plein centre-ville pour tester son projet de commerce pendant quelques mois. L’idée semble en voie de faire des émules. Affaire à suivre et croisons les doigts pour que cette dynamique pro-entrepreneurs perdure.

Portage salarial

Le portage salarial est une alternative idéale pour tout porteur de projet qui souhaite tester son activité avant de se lancer. Vous lancez votre activité, gérez vos clients, vos investissements, votre portefeuille d’activité, vous développez, etc. L’entreprise de portage vous porte en ceci qu’elle vous salarie et s’occupe de vos factures. Quand vous avez généré un CA suffisant et que vos clients sont acquis, vous vous sentez d’attaque pour créer votre entreprise sereinement…

Les CCI – chambres de commerce et d’industrie – et les incubateurs d’entreprise sont également les meilleurs amis des aspirants entrepreneurs. Vous y trouverez conseils, formation, guides pratiques, aides à la création (financières ou autres), connaissance du territoire, hébergement et accompagnement personnalisé. Vous devez les contacter très en amont de votre projet, dès ses balbutiements. Ils seront vos interlocuteurs privilégiés pour l’affiner, le structurer et le faire grandir.

 

Alors, futurs entrepreneurs, vous voilà mieux armés et prêts à vous lancer ?

Vos réactions

icd-fiduciaries

Devenir entrepreneur et avoir la liberté de créer facilement son activité, c’est un peu le rêve de tout le monde. Cependant il est vrai qu’il est nécessaire d’acquérir quelques critères pour se lancer dans l’entreprenariat

Super partage !

Réagir