Optimiser son épargne salariale

Eric Leprun-PROximites 31

Depuis trois ans, Tecserv société spécialisée dans le service informatique (15 salariés) implantée dans les Bouches-du-Rhône, utilise la solution Box Office de la Caisse d’Epargne. Un dispositif d’épargne salariale souple et économique, selon son dirigeant, Eric Leprun.

Pourquoi avoir eu recours à la solution Box Office (1) ?

Je cherchais un moyen pour récompenser mes collaborateurs pour leur engagement. Or, avec le système de primes, cela finissait par me coûter le double de ce que le salarié touchait en net. Ma conseillère Caisse d’Epargne m’a donc proposé ce produit d’épargne salariale comme un moyen d’augmenter l’épargne de mes salariés, de constituer un complément de retraite tout en maîtrisant la fiscalité de mon entreprise. Cela m’a pleinement convaincu.

Quels sont les avantages pour vous et vos collaborateurs ?

En tant que chef d’entreprise, cette solution me permet de maîtriser ma trésorerie et en particulier de piloter mes bénéfices. En effet, je peux choisir la part que je souhaite redistribuer et je décide, conjointement avec mes collaborateurs, de l’abondement mis en place. De plus, non seulement nous choisissons de verser ce que nous souhaitons dans les dispositifs PEI ou PERCO-I, mais ces montants sont exonérés d’impôt et de charges salariales (hors CSG / CRDS).

Comment la mettre en place ?

C’est simple ! Il suffit d’avoir l’accord d’au moins deux tiers des salariés, de remplir un formulaire, et c’est parti ! En tant que petite entreprise, il est important de pouvoir gérer soi-même ce type de solution, c’est très pratique.

Qu’est-ce que cette solution apporte à votre entreprise ?

Mes collaborateurs sont très impliqués dans l’entreprise et perçoivent d’un très bon œil ce moyen d’optimiser la fiscalité via l’épargne salariale. Ils ont un sentiment de juste répartition des résultats de l’entreprise, auxquels ils contribuent. Cela les fidélise et consolide la bonne entente.

 

Quels sont les avantages de Box Office pour l’épargne des Professionnels ?

« Box Office est un dispositif d’épargne accessible aux entreprises d’au moins un salarié comme aux professions libérales. Cette solution s’adapte aux besoins de tous en proposant deux volets complémentaires : le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) pour financer les projets à moyen terme et le Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCO-I) pour se constituer un complément de retraite.

Très économique, ce dispositif permet à l’entreprise et aux salariés de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. L’abondement est déductible du bénéfice imposable de la société et exonéré de charges patronales (2). Les bénéficiaires (3) (dont le chef d’entreprise)  sont exonérés d’impôt sur le revenuet de charges salariales (hors CSG / CRDS). Enfin, en autorisant salariés et dirigeants à verser ce qu’ils souhaitent sur leur PEI et PERCO-I, Box Office comporte un autre avantage : la souplesse », Saveuni Peyron, chargée d’affaires Professionnels à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse.

Saveuni Péron-PROximites 31

(1) Natixis Interépargne, Société Anonyme au capital social de 8 890 784 euros – SIREN B692 012 669 RCS Paris. Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France – 75013 PARIS

(2) Hors forfait social de 20 %, hors contribution de 8,2 % sur la fraction de l’abondement versé dans le PERCO qui excède 2 300 € et hors taxe sur les salaires (pour les entreprises assujetties à cette taxe).

(3) Les bénéficiaires des dispositifs d’épargne salariale sont : les salariés, les chefs d’entreprise ou dirigeants d’entreprise employant habituellement entre 1 et 250 salariés (en plus d’eux-mêmes), le conjoint du dirigeant, s’il a le statut de conjoint collaborateur ou associé.

 

Crédits photos : J. Chiscano

Vos réactions
Réagir