Sportifs et entrepreneurs : la passion pour leitmotiv

Sportifs

Edgar Grospiron, Stéphane Traineau, Frédéric Havas… Ces sportifs émérites ont connu les challenges, les compétitions, parfois les podiums avant de devenir entrepreneurs. Aujourd’hui comme hier, pour eux, tout est affaire de préparation mentale et de motivation. Découvrez en 10 points, les secrets de leur réussite à appliquer au quotidien pour faire face à vos problématiques d’entrepreneurs.

Ne pas transiger sur la passion

1. « La passion est une source illimitée d’énergie. Elle est la foi qui déplace les montagnes. Grâce à elle, vous allez pouvoir mettre autant d’ambition dans votre activité professionnelle que dans votre développement personnel … à condition de ne faire que ce qui vous plaît et de savoir bien vous entourer pour le reste. » Edgar Grospiron, champion de ski de bosses, aujourd’hui conseiller en management et motivation, et fondateur de EdGE.

 Etre à la pointe de l’information

2. « La performance passe par la connaissance : mieux on connaît le jeu de son adversaire, ses faiblesses et ses qualités, mieux on peut se défendre. » Stéphane Traineau, champion de judo et fondateur des agences Carré final et KimSport Academy.

Miser sur ses atouts

3. « On a tous des talents différents, ce qui est important, c’est de connaître ses points forts et ses points faibles, et de savoir en tirer le meilleur parti. » Serge Betsen, ancien joueur de rugby professionnel, aujourd’hui Consultant média et entreprise.

Analyser les performances pour optimiser les résultats

4. « Le succès repose sur la compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Il est donc fondamental d’analyser les raisons d’un échec : si on ne sait pas pourquoi on a perdu, difficile de progresser. De même, il est essentiel de comprendre les éléments de la victoire pour pouvoir réitérer le résultat. » Daniel Constantini, ancien coach de l’équipe de France masculine de handball.

Rester concentré

5. « Pour être performant, un sportif doit être opérationnel H24 : il ne faut jamais rien lâcher et se tenir toujours prêt. » Frédéric Havas, champion de volley-ball et fondateur de Havas Coaching.

Donner son maximum

6. « Quand on voit la ligne d’arrivée, ce n’est pas encore fini ! Il faut poursuivre l’effort et donner le meilleur de soi-même jusqu’au bout. » Edgar Grospiron.

Avoir de l’ambition

7. « Il faut toujours se donner des objectifs plus élevés pour viser plus haut et surtout pas se contenter du minimum. » Stéphane Traineau.

Prendre du recul

8. « Pour réussir dans l’entrepreneuriat comme dans le sport, il faut être capable de prendre du recul par rapport à une défaite. L’échec est humain, savoir rebondir, là est la véritable force. » Serge Betsen.

Savoir s’entourer

9. « Pour atteindre son objectif, il faut croire en ses capacités, avoir confiance en soi mais aussi faire confiance aux autres. L’individu au service de l’équipe, c’est ça la puissance du collectif. » Frédéric Havas.

S’engager, corps et âme !

10. « Etre champion, c’est avant tout un état d’esprit. Si on n’est pas impliqué à 100 %, cela ne fonctionne pas ! » Daniel Constantini.

 

NDLR : Propos recueillis dans le cadre de la conférence « Secrets de sportifs de haut niveau pour développer un mental de gagnant », lors du Salon des micro-entreprises 2014.

Vos réactions
Réagir