Avec L’échappée solidaire, découvrez la finance participative et l’ESS

L-echappee-solidaire-en-partenariat-avec-la-Caisse-d-Epargne

Embarquez sur les routes avec France Active à la découverte de l’économie sociale et solidaire. Avec son documentaire passionnant, réaliste et optimiste, L’échappée solidaire, le réseau associatif de finance solidaire vous propose de mieux comprendre ce qu’est, justement, la finance solidaire et participative.

Si balayer les idées reçues sur la réinsertion et l’entrepreneuriat social est un passage obligé, L’échappée solidaire le dit d’emblée : oui, on peut mettre le profit du côté social ! Investir pour créer de l’emploi et innover est au cœur des préoccupations des entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire). Chômeurs, jeunes, exclus du système, grâce à l’ESS et à son bras armé, la finance participative et solidaire, tous peuvent mener à bien leur projet, créer leur entreprise et trouver le chemin de l’emploi.

Pour comprendre comment c’est possible, L’échappée solidaire chemine sur les routes de France à la rencontre de tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Témoignant de projets de vie et démontrant que des entreprises rentables peuvent être humaines, artistes, créateurs, employés, financeurs ou anciens ministres… tous nous le disent avec une belle énergie : les entrepreneurs sociaux sont l’avenir de la France !

Documentaire de 49 minutes environ, réalisé par Renaud Barret et Jérôme Porier pour France Active, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, LCP Assemblée nationale, Commune Image Média et la fondation AG2R La Mondiale.

À noter : comme en témoigne Cédric Mignon, directeur du développement des Caisses d’épargne, la Caisse d’Epargne est un important soutien de l’ESS. Pour ce dernier, les projets portés sont « de beaux dossiers, qui sont aussi économiquement viables. »

Des chiffres qui disent beaucoup

L’ESS, c’est :
– 23 % de croissance en 10 ans,
– 10 % du PIB,
– et 12 % de l’emploi en France.

 

Pratique : 

– Diffusé sur la chaîne LCP
– A voir également sur Youtube
– Et disponible sur L’échappée solidaire

Vos réactions
Réagir