La Caisse d’Epargne accompagne les apprentis tailleurs de pierre

tailleurs-de-pierre-signature

Dans certaines filières, l’itinérance est un atout pour l’apprentissage d’un métier. C’est tout particulièrement le cas pour les apprentis tailleurs de pierre, pour lesquels le Brevet professionnel de Taille de pierre monuments historiques (BPMH) constitue la formation de référence.

C’est précisément pour favoriser l’itinérance des apprentis que la Caisse d’Epargne a décidé de soutenir cette formation indispensable pour les entreprises intervenant sur les monuments historiques. Grâce à ce soutien, les élèves de ce Brevet professionnel vont enrichir leur cursus d’apprentissage et bénéficier d’une alternance au sein de deux entreprises différentes situées dans toutes les régions de France pendant les deux années de leur formation. Cette itinérance va leur permettre l’acquisition de connaissances solides de la filière de la taille de pierre grâce à la découverte de techniques spécifiques et de matériaux propres à chaque région. De véritables atouts pour leur entrée dans la vie professionnelle qui leur permettront d’accéder à des postes de management dans la restauration des monuments historiques.

Ce partenariat a été signé le 26 septembre dernier à Paris, dans les locaux du CFA Saint-Lambert qui accueille cette formation élaborée en partenariat avec l’équipe pédagogique du Lycée Hector Guimard. Une signature en présence de Didier Durand, président du Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) et de Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne. A cette occasion, des caisses à outils complètes ont été remises gracieusement à chacun des jeunes de première année du BPMH de la part de la Caisse d’Epargne.

Comment vont-ils vivre leur apprentissage ? Quelles vont être leurs sources de satisfaction ? Leurs défis à relever ? Pour le savoir, Horizon Entrepreneurs va accompagner François, Nicolas, Marine, Simon-Pierre, Sophie, Thibaut, Titouan et Valério pendant plusieurs semaines. Rendez-vous sur Horizon Entrepreneurs pour suivre la saga des tailleurs de pierre !

© Crédit photo – Jean Chiscano

Vos réactions
Réagir