TPE : Cap sur les recrutements – Revue du Web #100

Recrutement

Le recrutement, ce n’est pas une mince affaire pour les TPE (Très petites entreprises). Faute de temps, d’attractivité et d’adéquation entre l’offre et la demande, les petites entreprises se font largement distancier par les grandes dans la course à l’embauche. Et pourtant, bien gérer ses recrutements est fondamental pour le développement d’une entreprise. La Revue du web vous aide avec des articles-bilan sur le sujet et des liens très fonctionnels pour faciliter vos démarches. Dirigeants de TPE, voici des clés pour une embauche réussie !

Les TPE-PME peinent à attirer des candidats

Bien que vivier d’emplois, les TPE, souvent en sous-effectifs, peinent à attirer les « bons » profils. Cet article du Figaro met le doigt sur un problème d’adéquation entre l’offre et la demande qui freine le développement des petites entreprises, pourtant le cœur du tissu entrepreneurial et économique français.

Sur le même thème : Des difficultés de recrutement pour les TPE/PME ; Sondage : en dépit de leurs besoins, TPE et PME françaises renoncent à recruter

Recruter efficacement dans une TPE

Une formation-vidéo sur TV des Entrepreneurs (8 minutes 55). Nombre de postes à pourvoir, profils recherchés, fourchette de salaires ou recrutement en interne, de nombreux aspects sont abordés dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des TPE. Il vous faudra néanmoins vous abonner pour avoir accès à cette formation (teasing d’1 minute 30). Tarif indicatif : 15 € HT pour 2 semaines.

J’essaie d’obtenir des aides à l’embauche

Cet article très simple et pratique du site Comment bien recruter résume rapidement les démarches à faire pour les entreprises (les TPE aussi !) qui souhaitent solliciter les aides à l’embauche.

Rendez-vous dans votre espace Pôle emploi Employeur, dont le but est de faciliter le processus d’embauche des entreprises. Au menu : conseils, espace recrutement, accès en ligne pour gérer vos déclarations et cotisations, etc. N’hésitez pas à contacter une agence pour bénéficier des services dédiés aux TPE !

 

Zoom sur une initiative locale… à l’échelle nationale !

La CGPME lance une plateforme de recrutement des TPE-PME

Focus sur l’initiative de la CGPME Côte d’Or qui a lancé, jeudi 30 janvier 2014, « Les PME recrutent ! », une plateforme de recrutement destinée aux TPE et PME. Accessible via Facebook, l’ambition de cette plateforme gratuite est de se servir des outils technologiques et du réseautage pour faciliter l’embauche dans les petites entreprises au niveau NATIONAL (les offres ne se limitent pas à la Côte d’Or !) Sur la gauche de la page Facebook, trois « applications » sont disponibles : Offres d’emploi, Postez votre offre (recruteurs) et Créez votre site carrières.

D’autres sites d’emploi présentent un intérêt particulier pour les entrepreneurs, ainsi Monkey Tie, site de recrutement affinitaire, prend en compte la personnalité des candidats et pas seulement leurs compétences. Pôle emploi expérimente en Aquitaine et Midi-Pyrénées un site de recrutement sans CV, basé sur les savoir-être, savoir-faire et compétences des candidats. Des initiatives intéressantes pour les petites structures où l’entente entre collaborateurs est essentielle.

 

Vos réactions
Réagir