Des vacances d’entrepreneur ! – Revue du Web # 96

He-vacances-entrepreneurs

Ah les vacances… Oui mais voilà, quel dilemme : ce n’est pas évident pour un chef d’entreprise, qu’il soit indépendant ou patron de TPE, de s’autoriser à faire un break, quand bien même il serait mérité et nécessaire ! Pour vous décomplexer et vous aider à aborder cette étape sereinement, la Revue du web vous propose une petite sélection d’articles ciblés « vacances d’entrepreneur ».

Entrepreneur en vacances

Comment aborder vos vacances et partir sereinement ? Que faire avant de partir et une fois sur place ? Cet article du site Le métier d’entrepreneur dresse une petite liste des choses à faire pour baliser le terrain et optimiser ce temps de pause. Des idées simples et bien pensées.

Comment oublier votre entreprise pendant vos vacances ?

Sur le même principe que le précédent, cet article vous conseille sur la meilleure façon d’anticiper vos vacances et la nécessité de les prendre. La phrase à retenir pour déculpabiliser : « Le quotidien professionnel se ressemble de plus en plus chaque jour et laisse souvent place au stress. Et qui dit stress, dit baisse de performance. Pour bien le gérer, il est essentiel de prendre des vacances […] »
Une mention spéciale à cet article qui prend le temps de préciser de se déconnecter, au sens propre, de : son ordinateur/sa tablette/son smartphone/sa boîte mail ; des outils certes pratiques mais incompatibles avec l’idée de « break ».

Sur le même thème (hormis pour le smartphone…)

Entrepreneurs, avez-vous le droit de prendre des vacances ?

Celui qui prend le contre-pied

Entrepreneurs : les bonnes raisons de ne pas partir en vacances
Chez Horizon entrepreneurs, nous avons ri à la lecture de cet article plein d’humour de Guilhem Bertholet, serial entrepreneur. Mais, pardon Guilhem, malgré vos remarques judicieuses (« […] ce n’est certainement pas lors de la phase de « survie » (ie. les 18 à 36 premiers mois de l’entreprise) qu’il va falloir lever le pied. » ou « C’est un excellent moment pour travailler au calme et préparer la rentrée. Plus d’appels téléphoniques, beaucoup moins de mails, réunions inexistantes… »), nous, on pense toujours que partir en vacances… c’est mieux (je cite « Un entrepreneur, c’est quand même un « humain » qui a besoin de se ressourcer, non ? ») ! Chers lecteurs, nous vous laissons juges.

#Lepetitstartuper

Myexperteam  a décidé de prendre soin des entrepreneurs vacanciers et de les ramener à leurs (bons ?) souvenirs d’enfance : voici un cahier de vacances concocté spécialement pour eux, #Lepetitstartuper. Au programme : jeux, mots mêlés, mots croisés, tests sur le thème des startup (et même des recettes de cuisine). Allez, régalez-vous, c’est vraiment sympa. Et ce serait dommage de se priver d’un petit clin d’œil humoristique à votre quotidien de chef d’entreprise vivant à un rythme effréné.

Un peu de lecture ?

Les vacances sont propices à la lecture et le moment est idéal pour faire le point. Rien ne vous empêche donc, allongé sur la plage, de joindre l’utile à l’agréable et de lire des ouvrages qui vous aideront dans votre activité.

Vos réactions
Réagir