Titres-restaurant dématérialisés : une révolution digitale

apetiz-restaurant

Depuis le 2 avril 2014, les entreprises peuvent opter pour une nouvelle solution de titres-restaurant dématérialisés (sous forme de cartes ou autres supports électroniques) à la place des Chèque de table® papier. Horizon Entrepreneurs vous en dévoile les avantages.

Salariés : plus de simplicité et de sécurité

Avec les titres-restaurant papier : pas de monnaie rendue. Nombreux étaient donc les consommateurs à perdre quelques euros par repas. Grâce aux titres-restaurant dématérialisés, ils vont pouvoir payer leur addition au centime d’euro près : finis les avoirs ou les compléments de monnaie.
Par ailleurs, avec l’évolution de la réglementation, le titre-restaurant papier ou dématérialisé pourra être utilisé dans la limite de 19 euros par jour (auparavant, la tolérance était de deux titres par repas, avec une valeur moyenne du titre de l’ordre de 8 euros). .De même, le titre-restaurant ne pourra plus être utilisé les dimanches et les jours fériés, sauf décision contraire de l’employeur.
Enfin, avec la carte titre-restaurant, dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une carte bancaire, en cas de perte ou de vol, le client pourra faire opposition, en recevoir une autre et conserver son budget restauration, sans risque que celui-ci ne soit utilisé par un tiers.

Commerçants : gain de temps, gain de trésorerie et sécurité

Avec ces nouvelles cartes, les restaurateurs et boulangers se délestent des contraintes que pouvait représenter la gestion des titres papier. Plus de manipulation ni de stockage de valeurs, plus de risque de perte ou de vol. De la même façon qu’une carte bancaire, elles s’utilisent avec un terminal de paiement électronique classique et garantissent des transactions fiables et sécurisées. 
Alors que le règlement des titres-restaurant impliquait un certain nombre de démarches auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui se faisaient généralement en fin de mois, impliquant parfois des retards de trésorerie pour les restaurateurs, le titre-restaurant dématérialisé offre une solution à ce problème. Le remboursement pourra s’effectuer automatiquement en 48 heures. Un avantage appréciable pour les commerçants.

Employeurs : avantages fiscaux et sociaux, gain de temps

Comme pour le titre-restaurant papier, le montant crédité par l’employeur sur la carte est exonéré de charges sociales (cotisations sociales, CSG et CRDS) et fiscales pour le salarié, dans la limite de 1 172,60 euros par an et par salarié, et est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Pour les entreprises, la carte, rechargeable tous les mois à distance, contribue à l’allégement des tâches administratives et à la diminution des coûts de stockage et de distribution des titres.

Le conseil Caisse d’Epargne

Apetiz, le titre-restaurant dématérialisé de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne, avec le concours de Natixis Intertitres, filiale du Groupe BPCE, a dévoilé le 2 avril dernier la nouvelle solution de titre dématérialisé, Apetiz, qui peut être acceptée par les restaurateurs, les commerçants assimilés et les détaillants en fruits et légumes autorisés par la Commission Nationale des Titres-Restaurant, qui disposent d’un terminal de paiement.

Plus qu’une simple carte, Apetiz est une solution offrant de nombreux services à ses bénéficiaires, qu’ils soient consommateurs, restaurateurs ou employeurs. En effet, en plus des avantages qu’offre ce titre dématérialisé, l’utilisateur de la carte bénéficie d’un panel de services et outils pratiques accessibles depuis le site www.apetiz.com. On y trouve un service de géolocalisation des établissements acceptant Apetiz, des offres promotionnelles, des programmes de fidélité, la possibilité de consulter son solde…

Natixis Intertitres associe son expertise à la technologie de Natixis Paiements, acteur de référence en France et en Europe dans les opérations de paiement. Ainsi, Apetiz est une carte titre-restaurant totalement fiable et sécurisée qui bénéficie des dernières technologies monétiques (dont le paiement sans contact) et répond aux normes en vigueur (nominative, code confidentiel, cryptogramme, date d’expiration…).

Natixis Intertitres, Société Anonyme au capital de 380 800 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le n° B 718 503 386. Siège Social : 30, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris.

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