TPE : le management, c’est aussi pour vous ! Revue du web #90

He-management-team

Le management, dans les TPE, on l’oublie souvent, faute de temps ! Or, s’attacher à coacher son équipe (et capitaliser sur le potentiel de chacun !), même si elle ne compte qu’un employé ou que vous n’êtes que deux associés-collaborateurs, c’est gagner en efficacité et cohésion. Vos clients vous diront merci. Pour vous en convaincre et vous aider dans cette démarche, la Revue du web vous propose quelques articles « spécial management ».

Le travail en équipe : chemin vers la ligue 1 ou retour au vestiaire ?

Cet article de Dynamique-mag.com est un peu fastidieux mais revient sur l’intérêt et le bien-fondé du travail en équipe : quels sont ses écueils, pourquoi le mettre en place, comment arbitrer, etc. Il aidera le chef d’entreprise ou manager que vous êtes à comprendre pourquoi il doit instaurer le travail en équipe avec ses salariés ou collaborateurs.

Les fondamentaux du management d’équipe

Rendez-vous sur le site de l’APEC, spécialiste du recrutement des cadres, pour découvrir les « 3 points incontournables du management d’équipe ». A savoir : ne pas confondre gérer des projets et gérer des hommes ; savoir communiquer, être capable d’écouter ; son objectif : donner du sens au travail de son équipe. L’article est concis et clair, à lire sans faute.

Sept trucs pour réussir une séance de brainstorming

Pour rendre le brainstorming efficace et doper votre activité en équipe ! L’article fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir pour mieux réfléchir à plusieurs : préparation de la journée, profil des participants, trucs et astuces pour dérider chacun et débrider les esprits. Piochez-y des idées pour adapter le jeu à votre entreprise si vous ne pouvez pas rassembler au minimum 7 participants et lisez l’encadré « brainstorming express ». Une phrase à méditer : « Contrairement à l’idée reçue, nous sommes plus créatifs dans la contrainte que dans la liberté totale. »

Comment favoriser le travail en équipe dans l’entreprise

Dans un contexte difficile ou en cas de mauvais résultats, souder son personnel est loin d’être évident. Et pourtant, la coopération et l’entraide sont peut-être la clé de la reprise. 5 conseils pour booster à nouveau vos troupes et relancer l’esprit de solidarité.

Les 7 attitudes du manager inefficace !

La preuve par l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire ! La vidéo n’est pas neuve mais c’est amusant et ça a le mérite d’illustrer la nécessité de ne pas sous-estimer le management.

Vos réactions

Roland

C’est critique de travailer en equipe,tres souvent on est tellement pris dans nos travaux de tout les jours que l’on oublie l’essentiel.Merci de nous le rappeler.

Réagir