Entrepreneurs, le crowdfunding finance TOUS les projets – Revue du web #88

HE-crowdfunding

Le crowdfunding ou « finance participative » est surtout connu pour permettre de financer la création d’entreprise, par des internautes et via des plateformes dédiées. Mais ce mode de financement solidaire peut vous aider à lancer tous vos projets entrepreneuriaux – développement de votre entreprise inclus ! – si les financements classiques vous ont fait défaut. Certes, le phénomène est à la mode, mais il n’en est pas moins très utile. Revue du Web a fait le point pour vous, par secteur d’activité, typologie, etc.

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises

Cet article de 01Business est une excellente entrée en matière pour comprendre comment fonctionnent les plateformes de crowdfunding et pour se familiariser avec leur typologie.  En effet, si certaines sont généralistes, beaucoup sont dédiées à un domaine précis ou secteur d’activité : musique, mode, recherche, etc. Également, si certaines proposent de financer un projet sous forme de dons, d’autres se présentent comme de réels fonds réels d’investissement ; quant aux dernières, elles plébiscitent la formule du prêt…

Le financement participatif ou « Crowdfunding »

Le B.A.-BA du crowdfunding est clarifié par l’APCE : fonctionnement, réglementation, principaux sites. Tout est dit !

A noter : un projet de réglementation des plateformes de finance participative est en cours, présenté par Fleur Pellerin en février dernier.

Alloprod.com

Cet annuaire en ligne recense les sites Internet spécialisés dans le crowdfunding. Ils sont classés par genre et notés par les internautes. Le moyen de vous aider à faire un premier tri.

INDIEGOGO ou la plateforme mondiale du financement

Ce site recense, par secteur, des projets en recherche de financement à l’échelle mondiale ! Didactique (3 rubriques principales pour en comprendre le fonctionnement : Explorer, Fonctionnement, Lancer votre projet), visuel, graphique, le site Indiegogo est très facile d’utilisation et dynamique : on a envie de participer !

Financement Participatif France

Le site de l’association des professionnels du crowdfunding en France : l’adresse à connaître pour découvrir les bonnes pratiques, les événements de promotion et la réglementation. Ainsi, que vous souhaitiez monter une plateforme de crowdfunding, financer un projet ou le faire financer, pourquoi ne pas commencer par lire le Baromètre 2013 du crowdfunding en France ? Vous constaterez par exemple le grand boom du secteur entre 2011 et 2013, mais verrez également que, si les prêts permettent de collecter le plus grand volume de fonds, ce sont les dons qui sont plébiscités par les contributeurs. La partie membre présente certes les membres du conseil d’administration de l’association, mais vous permet aussi d’accéder à une liste des plateformes suivant leur code de déontologie.

Le 17 mai prochain, à Paris, à l’ESCP Europe, aura lieu la Fête du crowdfunding. Vous pourrez y rencontrer financeurs et financés et poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur (sur inscription, places limitées).

Pour les entreprises déjà lancées et cherchant des financements pour leur développement, quelques plateformes :
Anaxago, FinanceUtile, Afexios, Wiseed, Particeep, Mynewstartup, Kiosktoinvest, Reservoir funds, Fund me, Smart Angels

Vos réactions

Perle Finance

Une solution efficace pour obtenir des financements lorsque les autres possibilités ne vous ont pas aidé.

Réagir