TED conférences, pensez l’entrepreneuriat autrement : Revue du web #86

horizon-entrepreneurs-ted

Les TED (Technology, Entertainment and Design) conférences, vous connaissez ? Instaurées en 1984, en Californie, par la fédération à but non lucratif Spaling Fundation, ces courtes conférences (18 minutes maximum) visent à diffuser gratuitement des idées qui peuvent nous aider à « mieux comprendre le monde ». Tous les sujets sont concernés. Nous sommes partis à la recherche des conférences TED inspirantes qui peuvent ouvrir votre horizon d’entrepreneur.

Talks in Français 


Commençons par les généralités : voici la page francophone du site qui rassemble les TED conférences de par le monde, traduites dans notre langue. TEDxParis est, pour sa part, la plateforme française du projet.

Maya Penn : À la rencontre d’une jeune entrepreneure, animatrice, designer, activiste… 


Venez découvrir Maya Penn, entrepreneure pour le moins précoce : elle a monté sa première entreprise à… 8 ans ! Créatrice de dessins animés, conceptrice de vêtements et accessoires, cette très jeune fille (13 ans…) transmet à merveille les envies et motivations qui ont fait d’elle une entrepreneure, ainsi que la force des idées et la nécessité d’inscrire son entreprise dans une démarche « durable ». Bluffante !

Tim Leberecht : 3 manières de perdre (utilement) le contrôle de votre marque


Tim Leberecht, directeur marketing, nous propose de « perdre le contrôle », laisser notre marque, notre entreprise, nos employés vivre leur vie sur Internet, les réseaux sociaux, etc. L’idée ? On ne contrôle rien en vérité, une marque est faite « de ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce. » Donner plus – ou moins – de contrôle à ses employés peut être très productif pour une entreprise. Une conclusion : sourire, rester ouvert et être à l’écoute de toutes les possibilités.

Quels seront les métiers de demain?


On se demande tous, toujours, quels seront les métiers de demain ? Vers quel job se diriger ou diriger nos enfants ? Dans quel secteur créer une entreprise pour qu’elle fonctionne ? L’économiste Andrew McAfee nous donne des éléments de réponse… inattendus !

Gayle Tzemach Lemmon: femmes entrepreneures : un exemple, pas une exception

Gayle Tzemach Lemmon est reporter, spécialiste des femmes entrepreneures. Elle a ainsi parcouru le monde et les zones de conflits pour aller à la recherche de ces femmes qui « reconstruisent leur pays ». Elle se demande pourquoi, dans le monde du travail, les femmes entrepreneures ne sont pas autant considérées que les hommes. Pour que l’entreprenariat au féminin soit un exemple visible et plus… une exception.

Pourquoi les entreprises peuvent réussir à résoudre les problèmes sociaux 


Résoudre un problème pour une entreprise = réaliser un bénéfice, plus de ressources = plus d’impact. Une idée simple, développée par Michael Porter, professeur en « Business Strategy », qui entend demander aux entreprises – et donc aux entrepreneurs – de résoudre les grands problèmes sociaux.

Pierre-Emmanuel Grange – La générosité embarquée


Pierre-Emmanuel Grange raconte sa découverte de l’arrondi ou micro-don. Comment une petite expérience de vie quotidienne peut mener à la création d’entreprise.

Vos réactions
Réagir