La transmission-reprise d’entreprise – Revue du web #79

Avec 60 000 TPE à transmettre ou à reprendre chaque année, chacun peut trouver chaussure à son pied. Enjeu majeur pour préserver le dynamisme économique, le savoir-faire, les compétences et l’emploi local, la cession-transmission d’une entreprise demande un peu d’anticipation. Cédant ou repreneur, la Revue du web a sélectionné pour vous des sites pratiques et des informations bien calibrées.

Kit « Transmettre votre entreprise » : une opportunité à saisir

Le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme entend bien faciliter la tâche aux cédants comme aux repreneurs. Le 19 décembre dernier, la ministre Sylvia Pinel a présenté son tout nouveau kit Transmettre votre entreprise : une opportunité à saisir. Destiné aux chefs d’entreprise de plus de 57 ans et associé à un site Internet, il récapitule les étapes clés, les informations, contacts et outils nécessaires à une cession-transmission aboutie. Le Régime social des indépendants (RSI) se chargera d’envoyer, chaque année, le kit à ses affiliés.

L’AuvergneLife, pour entreprendre en Auvergne

Quand l’Auvergne vous invite chez elle ! Après le New Deal, une opération proposant 100 postes et 100 entreprises à reprendre, coïncidant avec 3 mois de logement gratuit, la région poursuit sa dynamique d’attractivité pour les entrepreneurs. Au programme, accueil et suivi personnalisés, mais aussi résidence d’entrepreneurs ! Sur le modèle des résidences d’artistes, ce dispositif propose un accompagnement au créateur-repreneur, prend en charge ses frais de déplacement, d’hébergement et, éventuellement, une rémunération mensuelle le temps de démarrer son activité.

Le moteur de recherche d’offres de reprise d’entreprises vous propose une sélection par département, secteur d’activité ou montant de votre investissement. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez essayer le comparateur de vie (exemple : + 66,5 % des entreprises créées survivent après 3 ans d’activité). Devant tant d’arguments et d’énergie déployée, les futurs créateurs d’entreprise ne peuvent qu’être séduits…

D’autres régions disposent d’un portail vous permettant d’accéder facilement aux offres d’entreprises à reprendre : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Bretagne, Aquitaine, etc. Vous pouvez également accéder ici à la liste des sites nationaux qui recensent les cessions-transmissions d’entreprise.

Guide Horizon Entrepreneurs « Revendre son entreprise »

De la phase préparatoire à l’identification d’un repreneur, le guide Horizon Entrepreneurs répond à toutes vos questions sur la cession de votre entreprise. Une lecture indispensable pour aborder la revente en toute tranquillité !

Idem, le Guide Horizon Entrepreneurs « Reprendre une entreprise »

Un guide très pratique qui vous renvoie notamment vers les bourses de cession-transmission d’Oséo, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de Transcommerce.com. Conçu pour vous faciliter la recherche d’une entreprise dans laquelle investir.

 

Vos réactions

Perle Finance

Ce kit est une excellente initiative !

Réagir