Pensez MOOC : formez-vous en ligne ! Revue du web #78

S’il est bien un sujet tendance, même pour qui ne parle pas couramment le langage de l’entrepreneuriat, ce sont les MOOC. Ces massive online open courses, mis à disposition de tous, sur Internet, par les universités ou grandes écoles françaises, ont déjà fait leur preuve de l’autre côté de l’Atlantique. Mais pour « moocer » utile, il ne faut pas se disperser !

Ci-dessous, Revue du web a listé une série de liens qui devraient vous aider à ne pas perdre votre précieux temps dans la jungle des MOOC.

Du bon usage des Mooc : petite leçon à l’intention des novices

Voilà déjà une entrée en matière avec cet article de Challenges. Avec l’exemple de l’EM Lyon et de Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation, l’article illustre le concept et récapitule ce à quoi vous pouvez vous attendre en vous inscrivant à un MOOC.

EMLYON Business School lance un MOOC sur l’entrepreneuriat

C’est le MOOC auquel nous faisions référence dans le premier lien cité, parce qu’il est impossible à Horizon Entrepreneurs de bouder un MOOC consacré à l’entrepreneuriat. D’une durée de 5 semaines, cette formation en « effectuation », gratuite, est validée par un diplôme. Vous y découvrirez les bases de ce qu’est « entreprendre ». Elle s’adresse aux étudiants, consultants, investisseurs, futurs et actuels entrepreneurs, etc. Pour vous inscrire à la prochaine session, cliquez ici.

Le MOOC Passeport pour Entreprendre

Du 8 février au 9 mars 2014, Passeport pour Entreprendre vous propose d’accéder gratuitement à 110 formations vidéo sur Internet (17 heures au total) autour de la création ou reprise d’entreprise. Dans le détail, les formations sont accessibles gratuitement pendant 10 jours (jusqu’au 17 février), suivent ensuite 6 jours de validation des acquis (8 heures minimum de formation) puis une quinzaine de jours d’accompagnement par des experts.
Dans la même veine, participez aux MOOCS Passeport pour gérer (juin), Passeport pour développer (15 mars) et Passeport pour transmettre (avril).

Mooc : du manager au leader

Le Cnam, LA référence en matière de formation à distance, propose de vous former au management et à la gestion d’équipe. Ces compétences, ou le temps nécessaire pour les acquérir, font souvent défaut aux créateurs d’entreprise, or le leadership s’enseigne bel et bien. Du 3 février au 16 mars 2014, inscription jusqu’au 3 mars.

FUN

France Université Numérique est la plateforme officielle mise à disposition des universités françaises et de leurs partenaires depuis octobre 2013, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour répertorier les cours en ligne accessibles.

Pour prendre le contre-pied

Les MOOC, déjà has-been ?

 

Pour aller plus loin

  • Rien ne vous oblige à vous contenter des MOOC français : MOOC List et FutureLearn sont aussi à votre disposition.
  • Via l’App Store ou Google play, accédez aux cours en ligne de Coursmos.
Vos réactions

Nathalie

J’ai déjà eu l’occasion de suivre des formations de ce type en anglais et c’est vrai que ce sont de formidables outils. Je ne connaissais pas tous les sites en français que vous mentionnez. Merci pour ces informations !

Elisa

Il y a tout de même de nombreux avantages à se former en ligne pourvu que l’on trouve une formation sérieuse et reconnue. article très bien illustré, merci

Chris

Extraordinaire de pouvoir se former en continu avec du contenu de haute qualité et gratuitement.

Cependant, il faut maîtriser l’anglais, car la plupart des cours sont en anglais et pour la gestion d’entreprise / entrepreneuriat j’ai l’impression.

Réagir