Confiance et optimisme priment chez les franchisés

Ce 17 septembre, s’est tenu le colloque de l’Indicateur de la Franchise – Caisse d’Epargne avec une mise en avant, pour cette seconde édition, des enjeux de la confiance et de l’optimisme affichés par les membres des réseaux de franchise et ce, dans un contexte économique encore incertain. L’occasion également de livrer les résultats du baromètre de l’Indicateur de la Franchise et de révéler le palmarès 2013.

Un avant-goût de ces débats avec François Peltier, directeur associé d’ACTAS Consultants, qui aborde ces thématiques sous les aspects riches du langage et de la psychologie.

Visant à donner une indication objective de la relation qu’entretiennent les membres des réseaux de franchise avec leurs franchiseurs, ce baromètre reste un indicateur fiable et intéressant à plus d’un titre.

En premier lieu, il révèle que la moyenne globale de satisfaction des franchisés (pour les 19 réseaux de franchise audités) marque une nette progression par rapport à 2012, puisqu’elle atteint un taux de 80 % (contre 77 % l’année dernière). Cet optimisme retrouvé s’observe aussi dans d’autres thèmes : ainsi, 75 % des franchisés recommanderaient leur marque (contre 73 % en 2012) et 77 % estiment que leur franchiseur constitue une bonne enseigne (vs 74 % en 2012).

Les réseaux en adéquation avec les besoins de leurs franchisés

Au-delà de ces chiffres, le sentiment de réussite, de confiance et le moral des franchisés obtiennent des taux d’opinions positives élevés, en progrès d’un point par rapport à l’année 2012. D’ailleurs, dans un contexte économique plutôt délicat, le secteur de la franchise tire son épingle du jeu puisqu’elle traverse mieux la crise que d’autres. A relever aussi : la tête de réseau affiche de la part des franchisés une satisfaction globale de 91 %, un taux qui intègre des données telles que la disponibilité, l’écoute ou l’assistance.
Parallèlement à la divulgation de ces résultats, les notions de confiance (tout spécialement entre franchiseur et franchisé) et d’optimisme (levier indispensable de toute entreprise !) ont fait l’objet de débats tout au long de cette matinée du 17 septembre.

 

Dernière minute : le palmarès 2013 l’Indicateur de la Franchise – Caisse d’Epargne

En direct du colloque de l’Indicateur de la Franchise – Caisse d’Epargne, Horizon Entrepreneurs vous dévoile le palmarès des réseaux de franchise où il fait bon vivre en 2013 :

  • La Mie Câline dans la catégorie des plus de 100 franchisés,
  • Citron Vert dans la catégorie des 30 à 100 franchisés,
  • Amorino dans la catégorie des moins de 30 franchisés.
  • Rendez-vous prochainement sur le site pour en savoir plus sur ces réseaux et leur vision de la franchise.

Légende photo
De gauche à droite :  Marc Mossé (Indicateur de la Franchise), Paolo Benassi (Amorino), Frank-Eric Poulain (La Mie Câline), Florence Rabiller (La Mie Câline), Astrid Koch (Citron Vert), Julien Vitali (Caisse d’Epargne) et Ladislas Koch (Citron Vert).
Crédit : J. Chiscano

Vos réactions

rivière

comme je suis sans profession je voudrais savoir si je pourrai avoir un crédit car je veux m’en sortir dans cette engrenage je veux vraiment m’aider c’est assez urgent.je vous d’agréer mes sincère salutations les plusdistingue

Horizon Entrepreneur

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre dans l’agence Caisse d’Epargne la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller qui examinera votre dossier de façon personnalisée.

Bonne journée,

L’équipe Horizon Entrepreneurs

Réagir