Le point sur les pépinières d’entreprises #3

Après les incubateurs et les couveuses d’entreprise, Horizon Entrepreneurs aborde le dernier volet de cette trilogie avec les pépinières d’entreprises. Explications.

La pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement à destination du porteur de projet. Dans le détail, cette structure a pour but d’apporter :

•    des services immobiliers (bureaux, salles de réunion, etc.) à des prix très inférieurs aux prix du marché ;
•    un  soutien technique avec le partage d’équipements (photocopieurs, relieurs, fax par exemple) et la mise à disposition d’un secrétariat commun offrant un accueil téléphonique, une messagerie personnalisée, etc. ;
•    une mise en réseau avec des experts auxquels un créateur peut avoir recours (banquier, expert-comptable, etc.) et des entrepreneurs, grâce notamment à la mise à disposition de lieux communs propices à l’échange (espace documentation, coin détente, cuisine, etc.) ;
•    un accompagnement personnalisé des créateurs, du développement de leur activité à la sortie de la pépinière, au travers de formations et de conseils utiles.

Pour qui ?

Les pépinières s’adressent à des entrepreneurs à différents stades de maturité de leur projet :
•    les projets en incubation : le projet innovant est encore en phase de développement ;
•    les porteurs de projet : lorsque le plan d’affaires est en cours de réalisation ou que la recherche de financements est lancée ;
•    les pré-créateurs : l’immatriculation de l’entreprise est imminente, l’entrepreneur a besoin de locaux rapidement ;
•    les créateurs récents : l’entreprise, déjà enregistrée au centre de formalités des entreprises, démarre tout juste son activité.

Pourquoi y adhérer ?

Les pépinières permettent de minimiser toutes les contraintes liées à l’installation de l’activité et facilitent amplement son émergence. Au-delà de cet aspect pratique, ces structures apportent un accompagnement personnel et facilitent l’insertion du créateur dans le tissu économique local.

Point de vigilance ?

Une fois de plus, vigilance quant à la diversité des pépinières existantes : n’hésitez donc pas à les comparer pour sélectionner la plus adaptée à votre projet, notamment à votre secteur d’activité. Il faut être par ailleurs attentif à leur localisation parfois peu pratique ou inadaptée à la réception de clientèle par exemple. Pour évaluer le niveau de prestation offert, il existe une certification NF. Découvrir la liste des pépinières d’entreprises certifiées.

Combien ça coûte ?

La location de locaux divers (bureaux, ateliers, salles de réunion…) est très variable d’une pépinière à une autre selon le niveau de prestations proposé. En moyenne, le prix de location d’un bureau se situe entre 20 et 50 euros du m2 par mois et augmente avec les exigences de l’entrepreneur (location meublée par exemple).

Lire le volet 1 sur les incubateurs d’entreprise : Incubateurs, couveuses, pépinières : le point sur les incubateurs

Lire le volet 2 sur les couveuses d’entreprise : Incubateurs, couveuses, pépinières : le point sur les couveuses

Vos réactions
Réagir