Le point sur les incubateurs d’entreprises #1

Ces appellations vous sont peut-être étrangères et, pourtant, elles sont une véritable porte d’entrée pour tous les porteurs d’un projet en création.

Grâce aux dispositifs d’accompagnement mis en place, les pépinières, couveuses et autres incubateurs sont autant de structures à destination des créateurs en phase de lancement.

Objectifs ? Les aider à affiner, valider et concrétiser leur projet.

Les incubateurs d’entreprise
On appelle incubateur d’entreprise une structure permettant d’accompagner les entrepreneurs, de la réflexion à la consolidation de leur projet.

Pour qui ?

Acteurs de l’innovation, les incubateurs jouent un rôle essentiel dans la maturation d’un projet innovant. Présents très en amont de la création de l’entreprise, ils mettent à disposition des porteurs de projet innovant une multitude de services parmi lesquels :

•    un savoir-faire via un accompagnement personnalisé pour l’ensemble des démarches à réaliser avant de se lancer : formuler le business model, rédiger le business plan, etc. ;
•    des moyens logistiques ad hoc : des locaux, des salles de réunion ou encore un fonds documentaire fourni ;
•    une mise en réseau indispensable pour s’insérer dans l’univers professionnel : aider les futurs entrepreneurs à s’intégrer dans leur environnement, les accompagner dans leur recherche de financements en leur faisant bénéficier de leurs étroites relations avec les différents partenaires bancaires.

Pourquoi y adhérer ?

–    Vous disposez de nombreux conseils avisés d’experts et d’entrepreneurs.
–    Vous vous créez un réseau tout en déployant votre activité.

Combien ça coûte ?

Le coût varie d’un incubateur à un autre, de 150 à 1000 euros par mois.

Point de vigilance ?

Avec l’essor de l’entreprenariat, les incubateurs se multiplient. N’hésitez pas à comparer les offres, les différents services et formules proposés.

Parmi les incubateurs existants, découvrez Fédération Pionnières (à destination des femmes) ou encore Paris Incubateurs.

Lire le volet 2 sur les couveuses d’entreprise : Incubateurs, couveuses, pépinières : le point sur les couveuses

Lire le volet 3 sur les pépinières d’entreprise : Incubateurs, couveuses, pépinières : le point sur les pépinières

 

Vos réactions
Réagir