Les serious games s’invitent en entreprise – Revue du Web #59

Les serious games ou « jeux sérieux » ont fait leur entrée dans le monde de l’entreprise… Et ça ne date pas d’hier ! En quoi peuvent-ils vous être utiles ? Horizon Entrepreneurs a fait le tour du Web pour dénicher les articles qui répondront à cette question…

Essayons-nous à une courte définition pour commencer : des jeux « sérieux » accessibles sur Internet (via votre tablette, smartphone, PC ou Mac…) utilisant l’aspect ludique et la technologie des jeux vidéo ou de simulation. À visée pédagogique, informative, de communication, d’évaluation, de marketing ou d’entraînement, etc. Une bonne définition : cliquez ici.

Les entreprises deviennent accros aux « serious games »

Un article du Figaro qui dresse l’état des lieux de l’utilisation des serious games dans les grandes entreprises.

www.serious-game.fr

Un blog consacré exclusivement aux serious games dans tous leurs usages quotidiens. Parfait pour se tenir au courant des dernières innovations. En ce qui concerne l’entreprise et l’entrepreneuriat, rendez-vous plus précisément à la rubrique Métiers.

Un serious game dédié à la création d’entreprise

Prévu initialement pour la maison de l’emploi et de la formation de Nanterre, ce jeu aborde tous les enjeux de la création et met le joueur en situation de tester son projet. Une fois votre compte créé, vous pouvez y accéder gratuitement.

blog.seriousgame.be

Un blog spécialisé sur le sujet. Lisez la rubrique À propos, la définition et prenez le temps de vous intéresser aux catégories de jeux… (Attention, c’est un .be, tenez-en compte quand il est question des « prochains évènements consacrés aux serious games » !).

Deux ou trois précisions pour finir : beaucoup de ces jeux sont gratuits. Ils ont vocation à trouver leur place dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et ne sont pas limités aux grands groupes qui en font d’ores et déjà bon usage !

A lire également dans la catégorie : Création, reprise d'entreprise

Vos réactions

Yasmine Kasbi

Merci pour la référence.
Petite précision quant aux événements. Nous reprenons autant ceux de Belgique, de France que d’Europe ;-)

Coordonnées :

*Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires. Merci de les renseigner.