Demande de financement : comment convaincre son banquier ?

Obtenir le financement d’une banque est une étape majeure de la création ou du développement d’une entreprise. Mais « Comment convaincre son banquier ? » L’édition 2012 du Salon des micro-entreprises consacrait une conférence sur le sujet, avec le parrainage de la Caisse d’Epargne. Trois conseils pratiques pour mettre toutes les chances de son côté.

1. Bien se préparer

« Pour mettre toutes les chances de son côté, la règle d’or c’est de bien préparer son rendez-vous avec la banque, souligne Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne. Pour convaincre votre interlocuteur financier, il faut pouvoir le rassurer quant à la viabilité du projet soutenu et donc quant à vos capacités de remboursement. » Selon Jean-Christophe Menz, fondateur de la franchise Cook & Go, la clé, c’est de maîtriser son sujet : « Il est indispensable de connaître chaque détail de son dossier : activité, cible, contexte, marché, concurrence, etc., soyez extrêmement renseigné pour ne pas perdre pieds face aux questions posées par votre banquier. »

2. Faire preuve de conviction et de transparence

Si la présentation doit convaincre sur le fond, il ne faut pas négliger la forme. « Face au banquier, défendez votre projet avec conviction et démontrez votre envie de réussir, reprend Florent Lamoureux. Dans certains cas la motivation, tout comme les qualités intrinsèques du porteur de projet, peuvent compenser certaines faiblesses d’un dossier. »
Autre conseil : le parler vrai. « Lorsqu’il est question d’argent, mieux vaut être totalement transparent, poursuit Jean-Christophe Menz. Il convient de dire les choses telles qu’elles sont, ne rien cacher à son banquier qui le découvrira tôt ou tard. Privilégiez donc l’honnêteté. Vos rapports avec lui n’en seront que meilleurs et par voie de conséquence, vos chances d’obtenir un prêt également. »

3. S’avoir s’entourer

Il existe aujourd’hui différents organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs (Réseau Entreprendre, OSEO, etc.) « Pour concrétiser mon projet initial, j’ai du faire appel à des professionnels extérieurs dont c’est le métier d’aider les créateurs à se lancer, précise Jean-Christophe Menz. Ce n’est pas un aveu de faiblesse que de se faire accompagner mais au contraire c’est se donner toutes les chances de réussir. » Un point de vue partagé par Florent Lamoureux : « Un apport personnel d’au moins 30 % du montant total de l’emprunt demandé est exigé ; c’est une condition quasi sine qua none pour obtenir un financement. Alors si vous ne pouvez pas le financer seul, les garants professionnels sont vos meilleurs alliés. Et outre l’aspect financier, ils jouent un rôle très positif auprès des banques. Leur présence à vos côtés peut en effet influer dans l’accord de prêt final. »

Vos réactions

gilot

Bonjour,

J’ai fais une demande d’autoentrepreneur en tant que paysagiste et entretien des espaces verts. Je solliciterais un financement de 20 000 euros pour l’acquisition du matériel nécessaire à cette activité.

Merci de m’apporter une réponse.

Cordialement. Mr Gilot

LAFONT

Bonjour,

J’ai pour projets de faire de l’export linge de maison du Maroc vers le Gabon mais aucun apport vu que j’ai un petit salaire.Les portes se ferment quand j’expose mon projet pour il y a de la demande au gabon étant originaire de là-bas surtout la ligne que j’aimerais faire. ce sera principalement des show room que j’organiserais avec ma soeur vu qu’elle y reside donc aucune charge sur place a part les frais de douanne.Quelqu’un pourrait il me conseiller ou m’orienter je tiens à ce projet car en plus d’être motivée je suis sur de son succes.

Horizon Entrepreneur

Bonjour,

L’équipe Horizon Entrepreneur a bien pris en compte votre demande. Nous allons prendre contact avec vous en privé afin de parler ensemble de votre projet.

A bientôt.

DELATRE Patrice

Bonjour,
je me suis porté acquéreur d’un concession Tryba, sur leurs conseils je vous contact pour ouvrir un compte professionnel.
Mon besoins est le suivant ; un prêt de 60 000€ et un cautionnement de 45 000€.
Cordialement
Patrice Delatre

Horizon Entrepreneur

Bonjour,

L’équipe Horizon Entrepreneurs a bien pris en compte votre question et va vous apporter une réponse rapidement.

Bonne journée.

Réagir