Semaine des entrepreneurs en franchise, édition 2012

Pour la troisième année consécutive, la Fédération française de la franchise organise la semaine des entrepreneurs franchisés du 8 au 14 octobre. Avec pour objectif de susciter des vocations, cette semaine est notamment l’occasion de rencontrer des entrepreneurs en franchise.

Les grands rendez-vous de la semaine :

  • Les portes ouvertes chez les franchisés-ambassadeurs : forts d’une expérience d’entrepreneurs franchisés réussie, ils ouvrent leurs portes toute la semaine au grand public pour partager leur vécu et aider les candidats à franchir le pas de l’entreprenariat.
  • Des conférences et forums pour s’informer sur l’entreprenariat en franchise dans les CCI et les agences Pôle emploi participantes.

Le salon des Micro-entreprises qui se tiendra les 9,10 et 11 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris est également l’occasion de participer à une conférence et trois ateliers sur l’entreprenariat en franchise ainsi que d’échanger avec des experts et des professionnels sur le stand de la FFF. Pour obtenez ici votre badge d’accès gratuit.

Tout savoir sur les manifestations organisées en France.

Franchisés et franchiseurs partagent leur expérience : témoignages

Le point du vue du franchisé

Benjamin Cohen, multi-franchisé Lina’s à Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Issy-les-Moulineaux (92), est ambassadeur de l’opération :
« Ce qui m’a plu dans le modèle de la franchise, c’est l’encadrement et le suivi assurés par l’enseigne. Lina’s m’a transmis son savoir-faire et je peux m’appuyer sur son assistance technique pour assurer le succès commercial de mes points de vente. Pour se lancer, il faut être sûr de l’enseigne que l’on choisit, car la relation de confiance entre le franchisé et le franchiseur doit se poursuivre sur plusieurs années. La Semaine des entrepreneurs franchisés permet aux candidats à la franchise de rencontrer directement le franchisé dans son contexte et d’échanger avec lui sur la création d’entreprise en franchise, ou de l’importance de bien choisir son réseau. »

Le point de vue du franchiseur

Olivier Hays, Directeur Général Lina’s
« Au sein du réseau Lina’s, nous instaurons une relation partenariale « gagnant-gagnant » et de confiance entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur apporte sa marque et son savoir-faire et le franchisé doit avoir envie d’entreprendre, faire preuve d’un dynamisme commercial et disposer de capacités financières suffisantes. Lina’s assiste ses franchisés dans la recherche d’un emplacement, dans la constitution des dossiers financiers, techniques mais aussi dans le recrutement du personnel et l’ouverture de son point de vente. »

Le point de vue de la franchisée

Isabelle Le Roy, franchisée L’Onglerie à Brest (29), est également ambassadrice de l’opération :
« Le choix de la franchise a été pour moi l’opportunité de me lancer dans la création d’entreprise tout en ayant le soutien d’une enseigne et son savoir-faire. L’avantage de ce concept, c’est la possibilité d’être indépendant tout en sachant que vous êtes accompagné par le réseau tout au long de vos démarches. La Semaine des entrepreneurs franchisés permet de rencontrer et d’échanger avec des franchisés, de s’appuyer sur l’expérience de professionnels et de s’inspirer des réussites de chacun. »

Le point de vue du franchiseur

Laurent Treuil, Directeur en charge du développement de L’Onglerie :
« Notre réseau est à la recherche de véritables chefs d’entreprise, qui ont un esprit de commerçant et de développeur. Nous souhaitons leur proposer le meilleur accompagnement possible. Les franchisées bénéficient en effet d’une formation initiale de 9 semaines et nous leur proposons des formations complémentaires, notamment sur de nouvelles prestations à développer en salon, sur le management du personnel, sur de nouvelles techniques de vente… »

La Caisse d’Epargne et l’Indicateur de la Franchise se réuniront lors d’un colloque le 2 octobre 2012 pour remettre des trophées aux trois réseaux les mieux évalués par les franchisés.
En savoir plus .

Vos réactions
Réagir