Auto-entrepreneur : contacts utiles

Lorsque l’on démarre en tant qu’auto-entrepreneur, on ne sait pas toujours à qui s’adresser. Quel organisme ou quelle institution contacter ? Voici un récapitulatif des contacts utiles selon vos besoins.

– Pour devenir auto-entrepreneur. Il suffit de se déclarer en ligne sur www.lautoentrepreneur.fr. Vous pourrez aussi sur ce site déclarer et payer vos cotisations sociales et fiscales.

– Si vous ne souhaitez pas vous déclarer en ligne, vous pouvez le faire auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE).  Vous trouverez votre centre sur l’annuaire des CFE. En fonction de votre activité, le CFE compétent sera géré par la Chambre de commerce et d’industrie, par la Chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’Urssaf comme décrit dans le tableau suivant :

–  Si vous avez des questions concernant vos prestations sociales, il vous faudra contacter alors le régime social des indépendants (RSI) qui gère le dispositif « micro-social » : http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/index.php

– Pour tout ce qui concerne vos cotisations, il faudra se rapprocher de l’Urssaf qui s’occupe de gérer les comptes et le recouvrement des cotisations sociales pour le RSI. L’Urssaf est aussi l’équivalent du CFE pour les professions libérales : http://www.urssaf.fr/profil/independants/

– Si vous avez une question concernant le SIREN de votre entreprise, c’est l’INSEE qu’il vous faudra contacter. www.insee.fr.

– Le service des impôts de votre commune vous renseignera sur toutes les questions qui concernent votre éligibilité au versement libératoire.

– Pour connaître toutes les évolutions liées au statut d’auto-entrepreneur, contactez l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) : http://www.apce.com/pid56/auto-entrepreneur.html

– Si vous cherchez des rassemblements d’auto-entrepreneurs, pensez à visiter le site de L’Union des auto-entrepreneurs (UAE) qui défend et représente les membres de ce régime : http://www.union-auto-entrepreneurs.com/

–  Si vous souhaitez un soutien en gestion, formation, conseil et assistance juridique, vous pouvez vous adresser à la Fédération des auto-entrepreneurs. Cette association aide à la communication des auto-entrepreneurs : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

–  Si vous souhaitez monter une entreprise de service à la personne, vous pourrez alors vous adresser au Syndicat des auto-entrepreneurs des services à la personne : ce syndicat est rattaché à la Fédération des entreprises de services à la personne. L’adhésion à ce syndicat coûte 30 euros par an et permet d’obtenir une aide au lancement, une aide à l’obtention de l’agrément simple, une offre de formation spécifique, une réponse à vos questions juridiques et pratiques .

Vos réactions

arsento

BONJOUR, je suis passez par votre organisme pour m’Inscrire,et j’ai régler la somme de 29€ au mois de novembre 2013 et j’ai eu la mauvaise surprise de me voir retirer de mon compte la méme somme le 5.12.2013(payement par carte.Je n’ais jamais effectuer cette opération.VOUDRIEZ VOUS ME DONNER L’EXPLCATION.
Le fait que je ne est pea averti plus tot c’est que j »ai etait hospitaliser du 3.12 au4.01.2014 salutations

Horizon Entrepreneur

Bonjour,

l’équipe Horizon Entrepreneur a bien pris en compte votre demande. Nous allons rapidement prendre contact avec vous afin de vous demander quelques précisions quant à votre situation.

Bonne journée.

Réagir